Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARE après intérim et CDD si je souhaite changer de profession

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-11-2021 à 22:42

Bonjour,

 J'ai travaillé dans la fonction hospitalière en cdd de novembre 2019 à 2020, puis en contrat d'intérimaire avec un temps de travail hebdomadaire non fixe dans un autre hôpital depuis 2020 jusqu'à maintenant en ayant renouvellé 2 fois le contrat de 4 mois.
Mon contrat se termine bientôt, la direction ne m'a pas proposé de renouvellement.Je souhaiterais d'ailleurs ne pas renouveller et me réorienter vers une autre branche professionnelle (CAP cuisine ou architecture d'intérieure).

Puis-je prétendre à l'ARE le temps de suivre une nouvelle formation ?
Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-11-2021 à 16:38

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si l'hopital ne vous a pas proposé de renouveler le CDD qui a pris fin en 2020, Il faut assimiler cette fin de contrat à une perte involontaire d'emploi ouvrant droit aux allocations chomage 

    Si au terme du CDD de 2020 , l'hopital vous a délivré une attestation Pole emploi , il faudrait vérifier ce que mentionne l'attestation Pole emploi comme motif de rupture du contrat : " Fin de contrat à durée déterminée " 

    Si mention spécifiant que vous avez perdu volontairement votre emploi (pas d'allocatiosn chomage) le fait d'avoir retravaillé plus de 455 heures en intérim suffirait à neutraliser les effets de la perte volontaire d'emploi et vous permettrait de bénéficier du chomage indemnisé

    Une fin de CDD du secteur privé relève obligatoirement d'une perte involontaire d'emploi 

    Comme vous avez travaillé plus longtemps sous contrat du secteur public que celui du privé , la prise en charge de l'indemnisation reviendra à l'employeur public (l'hopital)

    Je ne vous cache pas que les employeurs publics font tout pour n'avoir pas à indemniser les contractuels 

    Ne vous laissez pas faire - si vous avez retravaillé au moins 455 heures en interim, l'hopital doit obligatoirement vous indemniser au titre de l'assurance chomage .

    Si problème, revenez nous voir .


    Visiteur

    Le 08-11-2021 à 00:28

    Bonjour,
    Tout d'abord je tiens à vous remercier du temps que vous prenez pour répondre à ma question.

    A l'issue de mon CDD, je n'ai pas réclamé l'attestation pole emploi ni le certificat de travail et le recu de tout solde puisque j'avais trouvé une autre travail. Je vais donc me rapprocher des ressources humaines pour les récupérer. 
    Vous me précisez que les employeurs publics font tout pour ne pas indemniser les contractuels. Quels pourraient être leurs moyens pour arriver à cette fin ? Dois-je demander ces documents par accusé de réception ?

    Mon contrat ne stipulait rien quant au renouvellement du CDD à échéance. Le non renouvellement de contrat s'est fait de manière tacite, la direction ne m'a pas fait de proposition écrite, de même que je n'ai pas formalisé par écrit mon souhait de ne pas reconduire de contrat. 

    Vous écrivez : "Une fin de CDD du secteur privé relève obligatoirement d'une perte involontaire d'emploi"
    Dois-je comprendre que le fait d'avoir un contrat d'intérimaire, même si l'exercice de mon travail est réalisé au sein d'un hôpital public, est assimilé à un travail en secteur privé ?

    En vous remerciant de nouveau pour l'aide et le temps que vous prenez pour aider l'ensemble des personnes du forum

    Moderateur

    Le 08-11-2021 à 07:27

    Bonjour Mhalkaa

    J'avoue avoir été surpris qu'un contrat de mission d'interim ait fait suite immédiatement au CDD arrivé à son terme . C'est tout à fait inhabituel 

    En principe , un employeur du secteur public qui souhaite garder un contractuel à son service lui propose de renouveler son contrat en respectant (plus ou moins) un délai de prévenance 

    VOIR: Emploi_d'un_agent_contractuel_de_la_fonction_publique_|_service-public_fr

    Le contrat de mission d'interim a obligatoirement été convenu entre vous et l'agence d'interim qui est devenu votre employeur pendant la durée de la mission ( l'employeur public est alors l'entreprise utilisatrice )

    Il s'agit d'un contrat de droit privé qui relève du code du travail 

    LIEN : Contrat de travail temporaire (intérim) | service-public.fr

    L
    a fin d'un contrat de mission est assimilée à une perte involontaire d'emploi ouvrant droit droit aux indemnités chomage si durée d'affiliation suffisante ( 4 mois de travail pour le moment ) et à condition de ne pas avoir mis fin volontairement à un emploi précédant ( du secteur public ou privé) depuis moins de 3 mois ( 65 jours de travail)

    En clair : Le fait de retravailler pendant au moins 65 jours après une perte volontaire d'emploi  a pour effet de neutraliser la perte volontaire d'un emploi occupé précedemment

    C est votre cas quand bien même l'employeur public soutiendrait que vous avez perdu volontairement votre CDD

    En présence d'emplois occupés simultanément dans le secteur public et privé , l'indemnisation du chomage revient à l'employeur qui totalise le plus de droit (pour vous, l'employeur public) 

    Il faut effectivement réclamer à l'employeur public les document de fin de contrat 
    Idem avec l'agence d'interim 

    VOIR la doc : Guide_Chomage_2021_WEB_pdf_(fonction-publique_gouv_fr)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat