Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARCE pour nvle société + Autoentreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-03-2025 à 08:16

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI, j'envisage une rupture conventionnelle, pour tenter de lancer une nouvelle société dans la tech. En parallèle, je suis en autoentreprise, pour du conseil, depuis 2014, qui génère du revenu (donc je ne vais pas toucher mon chômage).

Est-ce que je peux demander l'ARCE pour ma nouvelle société ? Je prévois un statut différent de mon autoentreprise, sans doute en SAS.

Merci !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 26-03-2025 à 08:39

      visiteur


    J'ai oublié de préciser que, sur mon CDI, j'aurai environ 2 ans et demi d'ancienneté, à temps plein sur la période, au moment de la potentielle rupture. 

    La question que je me pose, c'est faut-il toucher son ARE pour pouvoir bénéficier de l'aide à la création d'entreprise ? Vu mes revenus en autoentreprise, je ne pense pas le toucher.

    Ou le simple fait d'en être potentiellement bénéficiaire suffit ? 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-03-2025 à 08:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Votre rupture conventionnelle - envisagée mais qui reste soumise à acceptation - est une perte d'emploi qui ouvre droit à l'allocation d'assurance chômage, peu importe l'activité indépendante menée en parallèle et le niveau de revenus qu'elle génère.

    Lorsque vous obtiendrez vos droits à l'ARE, et si vous créez alors une société, vous verrez avec France Travail si vous pouvez prétendre à l'ARCE. Une condition est que la création d'entreprise bénéficie de l'ACRE auprès de l'URSSAF.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 26-03-2025 à 10:32

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. La rupture reste bien sûr soumise à acceptation, mais c'est un sujet déjà évoqué avec mon employeur.

    D'après les données trouvées sur internet, je peux bénéficier de l'ACRE. Donc même si je ne touche pas mon ARE, car trop de revenus à côté, mais que j'ai des droits, je peux bénéficier, a priori, de l'ARCE ? 

    Cette aide serait vraiment un plus important pour cette nouvelle société.

    Merci encore !
    Moderateur

    Le 27-03-2025 à 12:17

    Pourquoi présumez-vous que vous ne toucheriez pas l'allocation d'aide au retour à l'emploi ? Les revenus en parallèle d'une activité dite conservée [= préexistante à la rupture conventionnelle et ayant généré du CA pendant le salariat] sont intégralement cumulables avec l'ARE et cela quelque soit leur montant.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés