Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARCE & ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-12-2021 à 14:49

Bonjour,

Je suis actuellement autoentrepreneur depuis avril 2021, j’ai bénéficié de l’ARCE de pole emploi (des 2 versements). Je vais suprimer mon entreprise en fevrier 2022 et la clôturer définitivement.

A compter de février 2022 je vais donc bénéficier de l’ARE de nouveau ( j’ai encore environ 2 ans de Droits). J’envisage en Septembre 2022 de créer une nouvelle auto entreprise dans un domaine complètement différent de mon activité précédente comme auto entrepreneur avec un code ape diffèrent ce qui me permettra de bénéficier de nouveau de l’ACRE de l’Urssaf.

Ma question est : Me sera-t-il possible de demander et d’obtenir une seconde fois l’ ARCE de pôle emploi si je renonce à bénéficier de l’ARE ?

 

Merci pour votre aide

Chris.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-12-2021 à 16:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En ce qui concerne l'ACRE (URSSAF) il y a un délai avant de pouvoir en bénéficier une deuxième fois, il me semble que c'est au minimum 3 ans entre l'année où vous avez bénéficié une première fois de cette aide et l'année où vous redemandez une deuxième fois cette aide.

    Du coup, si l'obtention de l'ARCE (Pôle Emploi) est conditionnée à l'attribution de l'ACRE (URSSAF) cela impliquerait le même délai.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 21-12-2021 à 19:38

    Bonsoir, Merci pour votre réponse. Mais il semblerait que si on change d'activité avec un code APE diffèrent le délai de 3 ans  ne s'applique pas.

    Vous changez d'activité : si vous bénéficiez d'un nouveau code APE, signifiant que l'activité de votre nouvelle auto-entreprise n'est pas la même que par le passé, vous pouvez à nouveau profiter de l'ACRE. Que vous ayez ou non déjà profité de cette aide par le passé, il n'y a aucun délai de carence à respecter dans cette situation.
    https://espace-autoentrepreneur.com/ruche/article/fermeture-de-son-auto-entreprise-comment-redevenir-auto-entrepreneur?gclid=Cj0KCQiA-qGNBhD3ARIsAO_o7ymwP_AeXcw1HtkBN4PE5m9Eg5pyLHB-zODQE6Nt3rO0M_y2MJrHoh8aAvVXEALw_wcB

    Donc dans ce cas pourrait on bénéficier de nouveau de l?ARCE ?

     Merci

    Moderateur

    Le 22-12-2021 à 07:27

    Je ne sais pas quelle fiabilité vous accordez à cette information, selon moi le code APE (activité principale exercée) ne détermine pas ce qu'une entreprise exerce réellement comme activité, il ne sert que de marqueur à l'INSEE pour établir des statistiques.

    Vérifiez auprès de l'URSSAF qu'il est possible d'obtenir à nouveau l'attribution de l'ACRE, simplement en mettant une activité (APE 1) en cessation et en en créant une autre (APE 2). Ce qui serait assurément une opportunité pour une exonération de charges reconduite.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 22-12-2021 à 11:13

      < 10 messages


    Bonjour Zen maritime,

    Effectivement les infos de ce site internet sont erronées , j’ai contacté l’Urssaf qui a confirmé les 3 ans de délai de carence dans tous les cas.

    Tres bonnes fetes de fin d'années !!

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés