Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Absence pôle emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-11-2022 à 11:57

Bonjour,

 Voilà je vais être absente 01/12/2022 jusqu'au 01/02/2023 sachant que j'ai droit d'être absent 35 jours par an donc normalement je ne risque rien.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-11-2022 à 12:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous avez droit effectivement à 35 jours par année civile, il faudra bien sûr le signaler au Pôle Emploi. Le délai pour signaler une absence est de 72 heures à partir du moment où cette absence va durer plus de 7 jours.

    => https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-Droits-et-demarches/vos-changements-de-situation/declarer-une-absence-de-plus-de.html

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 14-05-2023 à 11:16

    J'ai une question à ce sujet dont je ne trouve nulle part la réponse. Comme il est possible de s'absenter 7 jours sans déclarer son absence à Pôle emploi, peut-on prévoir à l'avance un voyage de 7 jours et, au cas où une convocation tomberait pour l'un des jours du voyage, expliquer alors qu'on sera absent pour cause de ce séjour qui n'a pas besoin d'être déclaré ?
    Moderateur

    Le 14-05-2023 à 12:23

    Bonjour,

    Voici ce qui est détaillé dans le Bulletin Officiel du Pôle Emploi (instruction n°2019 du 3 janvier 2019) :

    Le demandeur d'emploi est tenu de respecter les rendez-vous (RDV) prévus avec Pôle emploi. Cette obligation s'étend également aux rendez-vous fixés par les organismes concourant au service public de l'emploi visés à l'article L. 5311-2 du code du travail (Missions locales, Cap emploi, les maisons de l'emploi...ou mandatés par ces services et organismes. Cette obligation d'honorer un rendez-vous s'applique : 

    - aux convocations à un entretien et à tout rendez-vous fixés par Pôle emploi ou par un autre organisme dans le cadre du suivi délégué ; quelle que soit la modalité d'échange prévue (téléphone, visioconférence, physique...) 

    - aux rendez-vous fixés à la demande du demandeur d'emploi ou pris par lui. 

    En cas d'empêchement, le demandeur d'emploi doit prévenir de son indisponibilité par tous moyens (par mail, courrier, en se présentant physiquement à l'accueil de son agence ou en appelant le 3949). 

    L'absence, sans motif légitime, du demandeur d'emploi à son rendez-vous constitue un motif de sanction. Dans ce cas, l'intéressé fait l'objet d'une décision de radiation de la liste des demandeurs d'emploi d'une durée d'un mois. Cette sanction est aggravée en cas de manquements répétés et s'étend à la suppression du revenu de remplacement. 

    Je ne peux pas vous dire si en répondant que vous êtes empêché parce que vous êtes pour 7 jours en voyage ce sera considéré comme un justificatif légitime.

    cordialement
    zen maritime 
     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés