La mise en place d'un syndic de copropriété doit intervenir dès lors que deux copropriétaires sont réunis dans un même immeuble (1). Ce syndic peut être bénévole ou professionnel. Il est désigné lors de l'assemblée générale à la majorité des copropriétaires présents ou représentés.
Il arrive que dans les copropriétés comprenant uniquement deux propriétaires, aucun syndic ne soit désigné.
Dans le cadre d'un dégât des eaux provenant d'infiltration au niveau de la toiture, les deux copropriétaires peuvent remplir ensemble un constat amiable dégât des eaux qui sera transmis à leur assureur habitation.
En l'absence de syndic, il appartiendra aux copropriétaires de prendre en charge directement la réparation de la toiture à proportion de leur quote-part dans la copropriété. S'il existe un syndic, il faudra se rapprocher de ce dernier pour formaliser la prise en charge des réparations car cette dépense devra être votée en assemblée générale (2) .
Après réparation, l'assurance habitation prendra en charge la remise en état sous réserves des garanties.
Si le copropriétaire victime n'a pas ce type d'assurance, il pourra demander la remise en état de sa peinture à l'autre copropriétaire (responsabilité du fait des choses) (3).
Très réactif, pro et fiable. Merci