Vous allez bientôt emménager dans un logement en location et vous souhaitez savoir si assurer votre logement est obligatoire.
L'assurance habitation est l'une des assurances les plus importantes car elle protège votre lieu d'habitation (appartement, maison), vos biens mobiliers (meubles), ainsi que votre responsabilité civile vis-à-vis des tiers auxquels vous pourriez causer des dommages dans la vie de tous les jours.
Le contrat multirisque habitation peut être souscrit par le propriétaire d'un logement ainsi que par le locataire des lieux. Il faut savoir qu'aucune loi n'oblige le propriétaire occupant de maison individuelle à assurer ses biens immobiliers et mobiliers même si souscrire une assurance multirisque semble relever de la prudence la plus élémentaire.
Concernant le logement loué, la loi (1) oblige chaque locataire à s'assurer contre les risques dont il doit répondre vis-à-vis du propriétaire. Il faut savoir que le locataire est tenu pour responsable des dégradations ou pertes subies pendant qu'il dispose du bien appartenant au propriétaire à moins de prouver que l'origine du dommage ne soit pas survenue par sa faute : un cas de force majeur, un vice de construction (2)…
Chaque locataire doit justifier au bailleur qu'il est bien assuré. Pour ce faire, vous devez fournir au moment de la souscription du bail une attestation de votre contrat d'assurance habitation lors de la remise des clés, puis chaque année si le bailleur vous le demande. Si vous ne respectez pas cette obligation, la loi (1) prévoit la possibilité pour le propriétaire d'insérer dans le contrat de location, une clause portant sur la résiliation du bail de plein droit par le propriétaire du logement en cas de défaut d'assurance.
Très réactif, pro et fiable. Merci