Vous êtes victime d'une surtension et votre réfrigérateur est hors d'usage ainsi que le circuit électrique. Après déclaration de sinistre, votre assureur habitation indique qu'il ne vous indemnisera pas pour le circuit électrique. Comment contester ?
Dans les contrats d'assurance habitation, il peut exister une garantie dommages électriques.
Cette garantie est différente de la garantie incendie.
En effet, leur champ d'intervention ne sont pas les mêmes mais se complètent.
Par exemple, vous êtes victime d'un incendie lié à la défectuosité d'un appareil électrique, la garantie incendie vous indemnisera pour les dommages causés par l'incendie, mais l'indemnisation de l'appareil interviendra par le biais de la garantie dommages électriques.
Dans le cadre d'une surtension, les dommages au circuit électrique seront pris en charge par l'assureur grâce à la garantie dommages électriques.
Toutefois, si vous êtes locataire, votre assureur peut refuser d'indemniser. En effet, le circuit électrique est un élément qui doit être remis en état par le propriétaire. Il ne s'agit pas d'une charge locative (1) (2) (3). Dès lors, ce sera à l'assureur du propriétaire de prendre en charge. A défaut d'assurance, le propriétaire en répondra sur ses propres fonds.
Très réactif, pro et fiable. Merci