Afin d'assurer son patrimoine (biens immobiliers et mobiliers) en cas de sinistre, il est vivement recommandé de souscrire un contrat d'assurance habitation. Cette assurance habitation couvre le lieu d'habitation, les meubles ainsi que la responsabilité civile de l'assuré vis-à-vis des tiers auxquels il peut causer un dommage.
La loi (1) oblige le locataire d'un logement à l'assurer mais n'impose pas au propriétaire de souscrire un contrat d'assurance habitation même si cela parait être élémentaire afin de protéger son patrimoine.
Le contrat d'assurance habitation offre de nombreuses garanties principales à ses assurés telles que la garantie incendie-explosion (2), tempête et grêle (3), dégâts des eaux, garantie catastrophe naturelle, vol… A ces garanties principales s'ajoutent des garanties optionnelles, l'assuré y souscrit moyennant une contrepartie financière supplémentaire.
La garantie dommages électriques est une garantie optionnelle qui permet à l'assuré d'être indemnisé lorsqu'un appareil électrique (congélateur par exemple) est endommagé du fait d'une surtension, de la chute de la foudre…. Certaines conditions d'indemnisation relatives aux dommages électriques sont fixées dans le contrat, elles peuvent concerner l'âge de l'appareil électrique ou encore le montant maximal de l'indemnité qu'il est possible d'allouer par appareil. Ainsi, l'assuré qui n'a pas souscrit de garantie optionnelle dommages électriques ne peut pas être indemnisé si son congélateur a été touché par la foudre suite à un violent orage.
Très réactif, pro et fiable. Merci