Propriétaire d'un véhicule vous devez l'assurer et souhaitez avoir des précisions sur l'assurance automobile.
Suis-je obligé d'assurer mon véhicule ?
Le contrat d'assurance automobile est obligatoire (1) dès lors que vous roulez avec un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, camion tracteur, tondeuse auto-portée) sous peine de sanctions pénales (2). Cette assurance a pour but de garantir le conducteur d'un véhicule automobile contre les conséquences des dommages matériels ou corporels causés par son véhicule à des tiers.
Quelles sont les garanties obligatoires ?
Le contrat d'assurance automobile offre plusieurs garanties (garanties des dommages : vol, incendie, collision….). En tant que conducteur de véhicule terrestre à moteur, une seule garantie est obligatoire : la garantie responsabilité civile du conducteur (1). En effet, vous devez obligatoirement assurer votre responsabilité civile qui permet d'indemniser les dommages matériels et corporels que votre véhicule est susceptible de provoquer à un tiers (autre automobiliste, piéton, passagers du véhicule). En outre, la loi impose à tout propriétaire d'un véhicule immobilisé momentanément sur la voie publique (panne qui se prolonge sur le bord de la route) d'assurer leur responsabilité civile puisque même hors d'usage momentanément ce véhicule peut causer des dommages.
Quels sont les éléments pris en compte pour établir le montant de ma cotisation ?
Il faut savoir que les contrats d'assurance automobile comportent des différences de tarifs importantes dans la mesure où chaque assureur s'appuie sur des données statistiques qui prennent en compte certains éléments :
- les caractéristiques techniques du véhicule : plus un véhicule dispose d'un moteur puissant plus le tarif de l'assurance s'en ressent. De plus, certains voitures de luxe (Porsche, Ferrari…) peuvent faire l'objet de surprime en matière d'assurance dommage ou vol puisqu'elles peuvent être des cibles privilégiées de vol où les pièces détachées coûtent très chère à la revente. Les équipements des voitures sont également pris en compte;
- les caractéristiques personnelles du conducteur : les jeunes conducteurs qui s'assurent en leur nom propre dès la première année de permis paient une surprime;
- l'utilisation réelle du véhicule : les assureurs prennent en compte le lieu d'utilisation du véhicule (l'usage urbain ou rural, les quartiers sensibles) et s'il s'agit d'un usage professionnel (VRP par exemple) ou non.
Très réactif, pro et fiable. Merci