Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Réclamation de paiement heures supplémentaires + dommages et intérêts

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-08-2022 à 12:11

Bonjour,

J'ai fini mon contrat cdd fin Juillet 2022, j'étais en conflit avec mon employeur concernant de nombreuses heures supplémentaires non payées, environ 520 heures en 2 ans. Je ne lui ai jamais demandé par écrit, seulement verbalement ce qui m'a conduit à une mise au placard. 

Je viens vers vous pour savoir ce que je peux demander dans cette première lettre de demande de paiement des heures supplémentaires sachant que mon contrat de travail est terminé. J'aimerais y inclure en plus du paiement des heures supplémentaires des dommages et intérêts équivalent à 6 mois de salaires bruts. Savez-vous si cela est possible dès la première lettre? Sachant qu'il a consciemment dissimulé mes heures de travail faisant croire à tous ses salariés que nos heures de trajets atelier / chantier ne comptaient pas comme heures effectives, nous faisant ainsi remplir des feuilles d'heures erronnées et non réelles. Après confirmation avec l'inspection du travail que ma situation n'était pas légale, j'aimerais ainsi demander des dommages et intérêts pour le préjudice subit.

Auriez-vous également s'il vous plaît un exemple de lettre de demande de ces heures supplémentaires et dommages et intérêts?

Merci par avance

Cordialement.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-08-2022 à 16:51

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je crois que vous vous faites de fausses idées... 

    Si l'employeur n'a jamais voulu jusqu'à présent vous payer les heures supp effectuées en 2 ans, je ne vois pas pourquoi il accepterait maintenant de les payer alors même que vous avez quitté l'entreprise  . 

    Si vous avez assez d'éléments pour démontrer que vous avez bien effectué ces heures, le seul recours passe par les prud'hommes en engageant une procédure qui prendra plusieurs mois et qui nécessitera de vous faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail 

    Lors d'un premier entretien  , l'avocat vous indiquera si votre dossier présente de bonnes chances de succès 
    Autant vous dire que ça reste un dosier délicat à traiter... et il est regrettable que vous n'ayez pas réagi plus tot pour réclamer ce qui vous était dû 

    S'agissant d'heures pour se rendre sur un chantier et en revenir , il n'est pas certain que le temps de trajet soit assimilé à du temps de travail effectif comme c'est le cas dans les métiers du batiment et ceux des travaux publics
    Membre

    Le 30-08-2022 à 17:26

    Bonjour milou27,

    Merci pour votre réponse,

    J'ai déjà constitué un dossier complet concernant mes heures supplémentaires, j'ai un carnet où j'ai noté toutes mes heures effectuées ainsi qu'un tableur excel calculant la somme due en prenant en compte les majorations 25% et 50%.

    Je ne me fais donc pas de soucis concernant mon dossier. Ni même au sujet des temps de travail effectif parce qu'il s'agit bien de trajets atelier / chantier dans le BTP et l'inspection du travail à bien confirmé que ces heures devaient être comptées et donc dues.

    J'ai déjà contacté un avocat, et des représentants syndicaux, la première étape avant les Prud'hommes étant de faire un courrier recommandé. Je n'ai pas donné suite au premier car il me demandait trop d'argent, et les représentants syndicaux ne semblent pas en savoir plus à ce sujet.

    La raison pour laquelle je suis venu vous demander votre avis ici, c'est si dans cette lettre je peux déjà adresser une demande de dommages et intérêts pour les préjudices subis par cette situation d'heures supplémentaires dissimulées et forcées, et qui par la suite a entrainné une mise au placard au moment du refus de continuer à faire des heures supplémentaires gratuitement.

    Quant au fait de ne pas avoir réagit plus tôt, après une rupture de contrat, au moment du solde tout compte, nous disposons de 6 mois afin de recourir à nos droits si nous estimons que nous n'avons pas perçu ce qui nous revenait de droit. Et nous avons également 3 ans pour réclamer des heures supplémentaires non payées à partir des premières heures supplémentaires non payées.
    Moderateur

    Le 30-08-2022 à 18:04

    Par réagir plus tot, je voulais dire pendant que vous étiez en activité et lors de votre mise au placard 

    Vous pouvez tenter de faire un courrier argumenté et chiffré (uniquement sur les heures supp ) en attirant l'attention de l'employeur sur votre intention de saisir les prud'hommes en cas de refus de l'employeur de négocier quoi que ce soit 

    mais il est rare qu'un employeur accepte d'emblée de négocier ce type de demande avec un ex-salarié et son avocat lui conseillera plutot d'aller en justice pour qu'il ait l'occasion de prendre connaissance des pièces de votre dossier que vous devrez joindre à votre requête et dont vous devrez transmettre la copie à votre adversaire 

    L''avocat de l'employeur pourra alors estimer les chances de succès ou de défaite de la procédure en se gardant le cas échéant la possibilité de négocier à tout moment un accord transactionnel avec vous  ou votre avocat (avant ou après l'audience de conciliation) 

    Aucune chance que l'employeur accepte de négocier des dommages et intérêts pour préjudice subi 
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés