Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Pointage ou badgeage

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2025 à 12:59

Bonjour,

 Je suis dans le secteur privé et ma convention collective est la fehap. J'ai un salaire lissé sur l'année et un roulement sur 6 semaines donc toujours le même salaire tout le temps même si je fais beaucoup d'heures ou moins d'heures en fonction de mon roulement.
Je suis en soin a domicile. Nous avons des horaires fixe au bureau par exemple le matin nous devons être présent des 7h45 et le midi peu importe quand fini notre tournée nous devons rester jusqu'à 12h45. Le soir c'est 17h/20h mais personne n'est présent au bureau donc quand nous terminons avant nous partons et c'est ainsi depuis toujours. On va dire que c'est une tolérance de la direction pour compenser les rares fois où nous dépassons et ne comptons pas nos heures.
Il a été mis en place un système de badges chez les patients. Nous avons une tablette et nous badgeons a l'arrivée et au départ. Cette demande aurait été faite par l'Ars. Bref nous avons ce fonctionnement depuis plusieurs années déjà. Sauf que là, depuis environ 2 ou 3 semaines ils ont décidé de mettre en place ce système au bureau. Il faut qu'on badge le matin et le soir a notre arrivée et notre départ mais pas besoin le weekend (?!) pour éviter a nos responsables de secteur de rectifier car le logiciel payé est relié au logiciel du planning et que ça donne trop de boulot a ces dernieres de rectifier le "trou" entre le badge de notre arrivée au bureau et le 1er patient et pareil pour la fin de tournée. Sauf que bager au bureau revient au même puisque le soir on termine tôt donc il faudra qu'elles rectifient quand même sur le logiciel
Du coup je pense qu'il s'agit d'un moyen déguisé de nous contrôler et nous décompter des heures.
Est ce que ce système est obligatoire ? Par exemple si je ne badge pas qu'est ce que je risque ? 
Un vrai système de pointage est en principe infalsifiable hors ici les responsables rectifient les horaires donc ce n'est pas vraiment un système de pointage ?
De plus quel rapport entre le logiciel de paye puisque nous sommes lissés sur l'année ? Nous sommes en 2025 tout de même...
Merci beaucoup de vos réponses en tout cas 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés