Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Pause déduite en hôtellerie

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-05-2023 à 10:45

Bonjour à tous,

J’occupe le poste de réceptionniste dans un hôtel/restaurant depuis 1 an.

J’effectue des journées de 8h30 dont 30 minutes de pause déduite (non rémunérée).

Lors de ces pauses, je suis seule à la réception. Je n’ai donc pas la possibilité d’en sortir car je dois pouvoir répondre au téléphone, accueillir les clients, traiter les mails, etc

Je souhaite savoir s’il est normal que le directeur me demande de déduire cette pause de mon temps de travail etant donné que je suis à mon poste ?

C’est la seule pause qui m’est accordée dans la journée.

Merci d’avance pour vos réponses ! 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-05-2023 à 07:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *Pour que le temps de pause ou de repas puisse être qualifié comme tel, il doit faire l'objet d'une neutralisation totale, c'est-à-dire que le salarié ne doit plus se trouver en situation de répondre à une demande éventuelle de l'employeur. Il doit pouvoir vaquer à des occupations personnelles, y compris s'il doit rester à l'intérieur de l'entreprise.
    En effet, pour la Cour de cassation, ni la brièveté du temps de pause ni le fait que le salarié ne puisse quitter l'établissement à cette occasion ne permettent de considérer que ces pauses constituent un travail effectif (Cass. Soc. 5 avril 2006, n° 05-43061). Si l'obligation de demeurer sur place est imposée au salarié, elle ne doit pas être motivée par la possibilité de reprendre le travail mais par des raisons relatives à la sécurité ou l'hygiène par exemple.
    Le temps consacré au repas n'est donc pas considéré comme du travail effectif, à la condition que le personnel puisse pleinement profiter de sa pause et que l'employeur ne lui demande pas de travailler, même quelques minutes.*
    Vous pouvez vous adjoindre les conseils et aides d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de vérifier que toutes les conditions sont réunis afin que cette pause vous soit rémunérée.
    *Source:
    L'Hôtellerie Restauration
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés