Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Droit de quitter mon lieu de travail a l'heure de fin de travail planifier ?

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-04-2023 à 20:22

Bonjour,

 Je suis serveur dans un chaîne de restauration qui possède son bison , ma question est, au delà du fait que dans mon contrat de travail une clause stipule que mes tâches citées sont non exhaustive blablabla comme dans nombres contrats que j'ai pu voir...
Est ce que si je suis planifié de 11h30 à 15h suis je en droit de pouvoir partir même si il reste des clients en salle parce que j'ai passé la barre des 15h ???
Aujourd'hui simple serveur, j'ai grandi dans d'autre entreprise (Intermarché en hypermarché, McDo ) en ayant été responsable, et ma hiérarchie me disait très bien a l'heure c'est l'heure, si il y a des taches encore a effectuer les subalternes ils peuvent rester c'est leur Droits( dans la limite de leur contrat) mais ils sont en droits de partir et si il y a des taches a faire tu t'en occupera la prochaine tu t'organiseras mieux dans ton travail et dans ton planning pour que tout soit fait en temps et en heure....

Est ce donc une question de principe, et puis je donc partir librement après ma fin d'horaire prévue, sans risqué une menace d'abandon de poste ou autre, même en ma qualité de serveur ? ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 12-04-2023 à 20:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    D'un point de vue légal, si votre emploi du temps prévoit que votre journée de travail finit à 15 heures, oui, vous pouvez partir. Votre employeur est censé planifier les rotations de ses salariés pour permettre la bonne marche de l'entreprise.
    *
    Point de vue humain, votre hiérarchie peut vous accuser d'abandon de poste. Ce ne sera pas légalement fondé, mais possible.
    *
    Si ce n'est pas déjà fait, abordez le souci avec votre hiérarchie ou vos délégués du personnel.
    Membre

    Le 13-04-2023 à 17:53

    Pas légalement fondé ne m'inquiètes pas... tant que juridiquement parlant on ne peut rien a mon encontre...

    Accessoirement, j'ai deux trois tâches de "ménages" à faire afin de nettoyer mes zones de travails et mon rang... j'estime en revanche normal de devoir les faires mais je supute le fait que l'on abuse du fait de dire c'est toujours sale ici ou là afin que je renettoie quelques chose de propre afin de me garder afin qu'en parallèle je m'occupe de mes tables....
    Mes délégués, aguerris ont déjà leurs points de vue sur la chose bien que dans le doute ils en réfèrent au dessus d'eux afin d'en être plus sûr, et ma hiérarchie n'ira que très peu dans mon sens a mon humble avis....
    Membre

    Le 14-04-2023 à 07:30

    Disons que techniquement parlant, votre employeur peut quand même vous sanctionner, allant jusqu'au licenciement. Et s'il vous licencie abusivement, il devra vous indemniser si vous allez aux prudhommes, mais ne sera pas tenu de vous reprendre.
    *
    En d'autres termes, il peut prendre des mesures à votre encontre, pas juridiquement fondées, mais ayant quand même des effets.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 13-04-2023 à 09:58

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous demandez "puis-je partir ?"

    Oui et non...

    Oui en vous référant à l'argument d'isadore: un resto qui prévoit expressément vos tâches jusqu'à 15h00 est supposé s'organiser en conséquence s'il y a encore du service après cette heure.

    Non si l'on considère que les nécessités du service admettent un possible décalage (évidemment rémunéré).

    Non, si l'on regarde la jurisprudence qui dit qu'un salarié ne peut refuser d'effectuer des heures supplémentaires (si celles-ci restent dans le cadre légal).

    Que dit votre convention sur ce sujet ?

    Cdt.
    Moderateur

    Le 13-04-2023 à 11:33

    Bonjour,

    "Non, si l'on regarde la jurisprudence qui dit qu'un salarié ne peut refuser d'effectuer des heures supplémentaires (si celles-ci restent dans le cadre légal)."

    Sauf que le cadre jurisprudentiel, au visa de l'article 1134 du Code civil, dispose d'une délai de prévenance suffisant.
    " Chambre sociale ? 20 mai 1997 - n° 94-43.653)

    Ce qui n'est pas le cas quand on est mis sur le fait accompli chaque jour.
    Membre

    Le 13-04-2023 à 18:56

    Je rejoins alainverce et Math64 pour cette réponse :
    Sur mon contrat actuel il est stipulé qu'il peut mettre demandé d'effectué des heures complémentaires dans la limite 33% de mon contrat actuel sans jamais devoir dépasser 35h... d'où l'intervention du de l'article 1134 et du délais de prévenance qui serait à 3 jours ouvrés et qu'effectivement au jour le jour difficile visiblement de devoir m'imposer de rester après mon heures....

    Si nous sommes tous visiblement d'accord, je complète et valide ma pensée initial avec les tenant et aboutissants que sont vos arguments et textes du CC qui me permette de rester correct au vue de tout les dispositions légales bien qu'humainnement ne leur en déplaisent...chacun voit midi a sa porte j'aurais bien envie de dire.
    Moderateur

    Le 13-04-2023 à 19:15

    N'auriez-vous pas eu l'erreur d'omettre que vous êtes à temps partiel ?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 13-04-2023 à 12:04

      + 1000 messages


    Bonjour Math.

    J'ai pris soin de préciser "si celles-ci restent dans le cadre légal", ce cadre comprend les décisions de la haute cour.

    On ne peut pas tout citer dans une réponse.
    Moderateur

    Le 13-04-2023 à 13:12

    Hello Alain,

    Tout à fait.
    D'où la précision qui a, dans le cas d'espèce, toute son importance. :-)
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés