Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des
questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres,
et participer aux fils de discussions.
Ma question se situe au croisement des thèmes temps de travail et Conditions de travail.
Je suis salarié depuis deux ans et demi d'une PME sous convention syntec, en position 1.1 (à mon avis sous-évaluée). Dans le cadre de mon travail, je suis amené à me déplacer régulièrement sur toute la France (deux à trois voyages par mois). Naturellement, les frais sont pris en charge par la société.
Cependant m'arrive régulièrement d'effectuer les trajets (principalement en avion) sur mon temps personnel : faire l'ensemble du trajet avion=> route jusqu'à l'hôtel après ma journée de bureau pour honorer un rdv client le lendemain matin par exemple, parfois passer ma pause méridienne sur la route pour aller voir d'autres clients, etc. Je rentre régulièrement avec le vol du soir, et arrive donc chez moi vers 22h30-23h. Je suis au 35h avec horaires fixes, en principe.
Cela me parait un peu gênant, sachant que je ne suis pas très bien payé, et ne reçois aucune réelle contrepartie ou avantage en échange de ces déplacements (pas de prime ou de forfait). Simplement, si je rentre tard un soir de semaine, je suis en repos le lendemain matin, mais il n'y a rien de systématique ou fixé explicitement, il faut en général le demander. Si je rentre tard un vendredi soir, je n'aurai rien, la direction estimant que j'ai eu le weekend pour me reposer.
Nous sommes certes tributaires des horaires de vol, mais c'est moi, et non l'entreprise, qui en paie le prix (si j'ai le choix entre un vol en journée - sur mes heures de travail - avec une correspondance de 2h ou un vol en soirée avec une correspondance plus courte, mon emplyeur m'imposera le second, parce que je ne suis "pas payé pour ne rien faire à l'aéroport").
Il s'agit d'une entreprise où le dialogue social est inexistant (ambiance très antisyndicale, pas de représentant du personnel, pas de CE, de manière générale aucune réunion), toute émergence de revendication est automatiquement balayée. Je n'ai jamais eu d'entretien professionnel.
Pensez-vous que, globalement, la société est dans son bon droit au niveau de ces temps de déplacement ?
Nous ne commercialisons pas vos adresses emails à un tiers. Nous conservons vos informations personnelles
uniquement pour vous adresser des contenus et services que vous avez demandés et qui vous intéressent.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment depuis les mails que vous allez recevoir.
Votre inscription a bien été prise en compte !
Vous recevrez bientôt des nouvelles de nous par email.
Répondre Répondre
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page