La curatelle (1) est une mesure de protection judiciaire pour toute personne qui, sans être hors d'état d'agir elle-même, a besoin d'être assistée ou contrôlée d'une manière continue dans les actes importants de la vie civile.
Le majeur sous curatelle conserve sa capacité d'initiative et peut accomplir certains actes personnels, dès lors que son état le permet : il peut entretenir librement des relations personnelles, conserve le droit de vote et choisit son lieu de résidence (2).
La loi consacre le principe du libre choix de son lieu de résidence par la personne placée sous un régime de protection. De ce fait, elle dispose de la liberté d'en changer quand bon lui semble (3). Elle peut donc déménager pour s'installer dans une autre région. Par exception, le juge saisi à ce sujet, peut porter atteinte à ce principe.
Si le choix de son domicile est libre, il faut informer le curateur et le juge du lieu élu. Pour des raisons pratiques et dans l'intérêt du majeur, le déménagement dans une autre région entraîne souvent un changement de curateur.
Dossier complet répondant à mes questions