En cas d'héritage familial, et à défaut de contrat de mariage, le bien reçu en héritage appartient seulement à l'époux qui hérite (1). L'autre conjoint qui a participé activement à la rénovation du meuble obtenu par héritage n'en devient pas propriétaire.
La loi dispose qu'à chaque fois que la communauté s'appauvrit au profit d'un des époux, ce dernier est redevable d'une récompense (2).
Il en ressort alors que si un époux a entièrement rénové un bien qui est propre à l'autre époux, alors la communauté pourra prétendre à une récompense si elle s'en est retrouvée appauvrit (facture d'achat du matériel nécessaire pour rénover le bien).
Par contre, la jurisprudence s'est déjà prononcé sur la question de savoir si le travail réalisé par le conjoint ouvrait également droit à récompense. À cette question, elle a répondu par la négative (3).
Il en ressort que si l'un des époux a entièrement rénové un meuble qui appartenait en propre à l'autre époux, il n'en deviendra pas pour autant propriétaire, mais pourra prétendre à une récompense pour le prix des travaux acquittés, mais par pour le temps qu'il a pu consacrer personnellement à la réalisation des travaux.
Ce que pensent nos clients :
Benoît M.
le 28/10/2024
Excellent conseiller. continuez !
ERIC B.
le 08/09/2024
C'est assez complet
Bénédicte B.
le 08/02/2024
Contenu pratique
Eric B.
le 18/09/2023
Synthèse succincte.
Gerard C.
le 14/09/2023
Les différents thèmes du sujet mériteraient un développement un peu plus juridique et détaillé quitte à limiter le jeu des questions réponses
Joaquim M.
le 17/09/2022
Très bien détaillé
Alexandre L.
le 23/07/2021
Les différentes réponses aux questions que je me posais sont abordées précisément..
NICOLE N.
le 20/07/2015
C'était clair ,précis et rapide