En cas d'absence du salarié, l'employeur n'est pas tenu de reporter l'entretien.
Il en résulte qu'en cas d'absence du salarié, l'employeur peut poursuivre la procédure en notifiant au salarié son licenciement. Attention toutefois, une exception est prévue : le report de l'entretien est de droit lorsque c'est par force majeure que le salarié n'a pas pu se présenter à l'entretien préalable :
- est un cas de force majeure justifiant le report de l'entretien préalable au licenciement : l'occupation des locaux de l'entreprise par des salariés grévistes. En effet, dans une affaire, les juges ont considéré qu'une telle grève empêchait le salarié de se présenter à l'entretien (1) ;
- n'est pas un cas de force majeure obligeant l'employeur à reporter l'entretien : l'impossibilité pour le représentant du personnel assistant le salarié concerné d'être présent (2).
L'entretien est une garantie pour le salarié qui peut donc y renoncer sans commettre une faute (3).
L'employeur n'est pas non plus tenu d'accorder un report lorsque le salarié, du fait de sa maladie, n'a pas pu se rendre à l'entretien (4).
Il semble en revanche que, lorsque la convocation n'a pas pu être transmise à l'adresse du salarié, le report est de droit (5) sauf si l'adresse a été indiquée et confirmée à plusieurs reprises par le salarié (6).
Ce que pensent nos clients :
ROBERT Q.
le 17/11/2019
Nombreux exemples, je qui permets de mieux appréhender, cette démarche traumatisante pour l'employé
MONIQUE R.
le 15/12/2014
C'est assez difficile de se promener sur le site, j'ai payé et je veux un autre renseignement maintenant, mais je n'ai pas encore compris s'il fallait que je paie à nouveau