Les auto écoles en ligne ont pu voir le jour grâce à la « loi Macron » du 6 août 2015 (1). Elle a libéralisé le secteur en permettant à des plateformes en ligne, d'entrer en concurrence avec les auto écoles traditionnelles.
Ces auto écoles en ligne offrent une alternative très intéressante au permis de conduire classique car elles offrent des formules beaucoup plus flexibles et beaucoup moins cher.
Elles permettent de suivre des cours de Code de la route en ligne, et lorsque le candidat est prêt il doit s'inscrire sur le site d'un des opérateurs agréé pour passer l'examen en candidat libre. De plus, depuis 2016 (2), les centres agrées pour faire passer l'examen du Code de la route se sont multipliés permettant ainsi de diminuer les coûts (30 euros d'inscription) et la durée d'attente pour le passage est largement réduite.
Pour les cours de conduite, les conditions sont également très flexibles puisque ces plateformes mettent en lien les candidats avec des moniteurs agrées autoentrepreneurs. Ainsi le candidat où qu'il se trouve peut réserver des heures de conduites dans des horaires très souples (de 6 à 23 heures et même le dimanche). Lorsqu'il est prêt, il doit s'inscrire en candidat libre auprès de la préfecture pour passer l'examen ce qui permet de bénéficier de délais plus court (maximum deux mois pour la première présentation) (3).
Elles doivent disposer comme toute auto école de l'agrément de la préfecture (4) et vérifient que les enseignants sont bien titulaires des diplômes nécessaires et remplissent toutes les conditions posées par la loi (5).
Les recours sont les mêmes que pour une auto école classique. En cas de problème avec le moniteur par exemple, vous pouvez contacter la plateforme pour faire part de votre problème. Il faut souligner que leur enseignement est noté par les élèves, généralement la plateforme demande l'avis du candidat après chaque heure de conduite. De plus vous êtes libres de choisir un autre enseignant à tout moment (s'il y en a un autre a proximité). Vous avez toujours la possibilité d'écrire à la préfecture qui a donné l'autorisation d'exercer à la société si celle-ci ne vous donne pas satisfaction.
Enfin si vous choisissez une auto-école en ligne, soyez vigilent à la question de la garantie financière. Celle-ci vise à rembourser aux élèves inscrits les prestations non consommées dans le cas où l'auto-école est dans l'impossibilité d'exécuter les contrats en cours. Si elle n'en bénéficie pas, vous risquez de perdre les sommes déjà versées en cas de procédure collective. C'est également le cas dans une auto école classique il n'y a donc ici pas plus de risques à choisir une auto école en ligne.
Elles répondent donc à un besoin particulier (petit budget, emploi du temps compliqué...) mais elle ne conviennent pas à tout le monde (pas de conduite accompagnée par exemple), a vous de voir si cela vous correspond ou si vous avez besoin d'un accompagnement personnel plus important.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.