Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous souhaitez engager la responsabilité décennale d’un professionnel.
La construction d’une habitation ou des rénovations impliquent un engagement financier important. C’est pourquoi, il est primordial de demander au professionnel certains documents avant le début des travaux : devis, contrat de mission en cas de suivi par un architecte, copie d’attestation d’assurance décennale, etc. En cas d’achat d’une maison avec des travaux récents, n’hésitez pas à vérifier dans l’acte authentique de vente si les coordonnées de l’assurance dommages-ouvrage du vendeur sont bien précisées.
La responsabilité varie selon le type de malfaçons et la date d’achèvement des travaux. Quels types de travaux sont couverts par la garantie décennale ? Jusqu’à quand et à partir de quand pouvez-vous l’utiliser ? Qu’en est-il des garanties de parfait achèvement et biennale ?
Vous souhaitez réaliser une construction, un agrandissement ou une rénovation.
Vous vous demandez s’il est obligatoire d’en faire la demande à la Mairie ? Dans quelle mesure un voisin peut-il s’opposer à votre projet ? Comment alors concilier vos projets avec les plans d’aménagement du territoire ? Que faire lorsqu’un permis vous est refusé ou que votre parcelle est déclarée inconstructible ? Que risquez-vous si vous ne tenez pas compte d’un refus de construire ? Quels sont vos droits en cas de modification du plan local d’urbanisme (PLU) ?
Contenu du dossier :
Ce dossier aborde notamment les notions suivantes :
- les garanties existantes en cas de malfaçons importantes ;
- la différence entre garantie de parfait achèvement, biennale et décennale ;
- les recours lorsque le montant de la facture est supérieur à celui du devis ;
- les litiges avec un artisan (plombier, maçon, peintre) ;
- la réception des travaux ;
- la recherche de responsabilité ;
- la réparation des dommages ;
- la solidité de l'ouvrage ;
- la déclaration de sinistre.
document officiel très complet