Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Vous avez plus de 25 ans et souhaitez vous investir, pour le bien commun, dans un domaine qui vous tient à cœur (sport, éducation, humanitaire, environnement ...). Sachez qu'il est possible d’œuvrer pour une action d'intérêt général tout en percevant des indemnités librement négociables avec l'association prête à vous accompagner.
Le volontariat associatif est un contrat permettant de concilier votre dévouement, avec vos besoins financiers. Il ne s'agit ni d'un contrat de travail, ainsi le Code du travail ne vous est pas applicable, ni d'un contrat de bénévole, car votre action n'est pas pleinement désintéressée.
Le volontariat associatif ne nécessite pas de compétences particulières. L'association qui vous accompagne se montrera seulement vigilante quant à la motivation qui vous anime, et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet associatif. Les compétences que vous serez amené à développer durant votre expérience pourront par la suite être valorisées dans votre projet professionnel, par l'obtention d'une certification, obtenue suite à une VAE.
Contenu du dossier :
Afin de vous présenter ce contrat, ce dossier traite notamment des notions suivantes :
- les conditions d'éligibilité au contrat de volontariat associatif ;
- le montant négociable de l'indemnité ;
- la protection sociale ;
- les droits au chômage ;
- les droits à la retraite ;
- la rupture du contrat ;
- la durée du volontariat associatif ;
- les droits au congé ;
- la valorisation de l'expérience associative.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement