Sauf dispositions contractuelles contraires, chaque partenaire conserve la propriété de ses revenus (salaires, loyers...) ainsi que des biens acquis pendant la durée du PACS. La preuve de cette propriété peut se faire par tout moyen. À défaut d'une telle preuve, la propriété de ce bien sera présumée appartenir pour moitié à chacun (1).
Il est toutefois possible pour les partenaires d'opter pour un régime d'indivision, que ce soit lors de la création du PACS ou grâce à une convention modificative. Les biens achetés durant le PACS appartiendront alors à chacun pour moitié (2).
Toutefois, demeureront la propriété exclusive de chaque partenaire (3) :
- les deniers reçus après la conclusion du Pacs et non employés à l'acquisition d'un bien ;
- les biens créés (fonds de commerce, brevets d'invention, ... etc.) et ses accessoires ;
- les biens à caractère personnel ;
- les biens acquis avec des fonds personnels (qui appartenaient à un des partenaires avant la conclusion du Pacs) ;
- les biens reçus par donation ou succession.
Quelles que soient ses causes (séparation, mariage ou décès), la rupture du PACS nécessite de liquider le patrimoine du couple. Les partenaires doivent procéder eux-mêmes à cette liquidation qui s'effectue suivant les modalités prévues par ces derniers dans leur convention (4).
Au moment du partage des biens, il convient de distinguer si les partenaires pacsés ont opté pour un régime de séparation ou non (5). Il est fréquent qu'un des partenaires revendique la propriété d'un bien que détient l'autre et que l'un acquiert la propriété d'un bien indivis. En cas de profond désaccord entre les partenaires sur le partage des biens, leur différend peut être porté devant le Juge qui va statuer sur le partage.
Ce que pensent nos clients :
Benoît M.
le 28/10/2024
Excellent conseiller. continuez !
ERIC B.
le 08/09/2024
C'est assez complet
Bénédicte B.
le 08/02/2024
Contenu pratique
Eric B.
le 18/09/2023
Synthèse succincte.
Gerard C.
le 14/09/2023
Les différents thèmes du sujet mériteraient un développement un peu plus juridique et détaillé quitte à limiter le jeu des questions réponses
Joaquim M.
le 17/09/2022
Très bien détaillé
Alexandre L.
le 23/07/2021
Les différentes réponses aux questions que je me posais sont abordées précisément..
NICOLE N.
le 20/07/2015
C'était clair ,précis et rapide