Registre Unique de Sécurité
34,90€ HT / 41,88€ TTC
Format : 23 cm x 29 cm, portrait, piqûre côté 46 pages. Couverture pelliculée.
En bref
Qu'est-ce que le registre de sécurité ?
Le Registre Unique de Sécurité permet à l'employeur de rassembler en un registre unique, les documents de vérification et de contrôle que la loi lui impose en matière de santé et de sécurité, afin d'en faciliter la consultation et la conservation (article L4711-5 du Code du travail).
Contenu du registre unique de sécurité en entreprise
Partie I : Les observations et mises en demeure de l’Inspection du travail
Observations et mises en demeure notifiées par l’inspection du travail et relatives à des questions de santé, de sécurité, de médecine du travail et de prévention des risques (article L4711-2 du Code du travail).
Partie II : Les vérifications et contrôles périodiques de santé et sécurité
Attestations, consignes, résultats et rapports relatifs aux vérifications et contrôles périodiques à la charge de l’employeur au titre de la santé et de la sécurité au travail (articles L4711-1, R4323-23 et R4323-25 du Code du travail).
Différences entre le DUERP et le registre de sécurité ? Les deux sont-ils obligatoires ?
Il ne faut pas confondre ce registre de sécurité avec le document unique d'évaluation des risques professionnels (obligatoire dans chaque entreprise). Le registre unique de sécurité, lui, n'est pas obligatoire, mais il permet de faciliter l'archivage et le suivi des données liées à la sécurité au sein de votre entreprise. Grâce à ce registre, vous gagnez du temps de suivi et vous pourrez répondre plus facilement aux questions de l'Inspection du travail.
Qui doit avoir un registre de sécurité ? Uniquement les ERP ?
Conformément à l'article R143-44 du code de la construction et de l'habitation, la tenue d'un registre de sécurité est obligatoire pour tous les Établissements Recevant du Public (ERP), pour tous les Établissements Recevant des Travailleurs (ERT) et pour certains immeubles d'habitation.
Mise à jour au 06/09/2023
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement