Affichage Port du masque - Covid - Sécurité au Travail
24,90€ HT / 29,88€ TTC
Format : Affichage : 34.5 cm x 54.5 cm, plastifié
En bref
Affiche port du masque obligatoire et gestes barrières à appliquer dans votre entreprise
Suite à la crise sanitaire du Covid-19, il est recommandé aux entreprises d'informer leurs salariés sur les bonnes pratiques à adopter au travail.
Ce panneau d'affichage comprend l'ensemble des gestes barrières pour se protéger et protéger ses collègues ainsi que la bonne utilisation de son masque étape par étape.
Selon l'article L4121-1 du Code du travail, "L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;
- Des actions d'information et de formation ;
- La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."
Prévention face au coronavirus
Le protocole sanitaire imposait de rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux collectifs clos et dans les lieux partagés, dans les entreprises à compter du 1er septembre 2020. Avant le 14 mars 2022, le port du masque était obligatoire dans les lieux suivants, par exemple :
- les open space ;
- les bureaux partagés ;
- les salles de réunions ;
- les couloirs ;
- les salles communes ;
- les vestiaires ;
- les véhicules ou en extérieur si regroupement de plusieurs personnes ;
- établissements recevant du public...
La fin du port du masque obligatoire en entreprise le 28 février et le 14 mars 2022
💡 Il faut distinguer 2 cas :
- port du masque dans les entreprises accueillant du public: les salariés des entreprises qui étaient soumises au pass vaccinal (locaux accessibles au public), étaient autorisés à ne plus porter le masque depuis le 28 février 2022 ;
- port du masque dans les entreprises non-soumises au pass vaccinal: fin du port du masque depuis le 14 mars 2022 pour les salariés pour lesquels le pass vaccinal n'était pas contrôlé. Ceci ne concernait pas les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé. Depuis le 16 mai 2022, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun, que ce soit pour les usagers ou les salariés.
Port du masque dans les établissements de santé
Dans les services et établissements de santé, de santé des armées, dans certains services et établissements médico-sociaux, dans les pharmacies d'officine, laboratoires, etc, le responsable peut décider de rendre le port du masque obligatoire. Il en va de même pour les interventions au domicile des personnes âgées ou handicapées.
Mis à jour le 18 janvier 2024
Dossier complet répondant à mes questions