Comme indiqué dans la question précédente, lors d'intempérie, il convient d'effectuer une déclaration de sinistre auprès de votre assurance habitation afin d'être indemnisé des dommages subis (1).
Si un arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle a été pris, vous devez déclarer votre sinistre à votre compagnie d'assurance dès que vous avez connaissance de l'évènement, et au plus tard dans un délai de 30 jours à compter de la publication au Journal Officiel de l'arrêté interministériel pour les dommages matériels directs et pour les pertes d'exploitation subies pour les entreprises (2).
Dans une telle situation, l'assurance de votre voisin doit prendre en charge l'évacuation de la terre de son terrain tombé sur le vôtre.
Quant à votre assureur, il prendra en charge la remise en état de votre logement, notamment le pompage de l'eau et le nettoyage du logement, ainsi que les éventuels autres dommages. Cela bien sûr, déduction faite d'une franchise fixée par l'Etat dont le montant est de 380 euros pour les biens à usage d'habitation et les autres biens à usage non professionnel.
Concernant l'indemnisation des arbres, votre assureur pourra indemniser uniquement si votre contrat ne prévoit pas d'exclusion pour les végétaux.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement