Vous êtes propriétaire d'un appartement que vous louez à un locataire depuis plusieurs années. Votre locataire a voulu resserrer le robinet du radiateur mais il l'a cassé. Cela a causé un dégât des eaux endommageant la peinture et le parquet de votre appartement et crée des dommages chez le voisin.
Il est préférable que le locataire remplisse un constat amiable de dégât des eaux avec le voisin victime. Ce constat devra être transmis à l'assureur habitation des deux protagonistes.
Votre locataire est responsable des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant le bail (1). Dès lors, sa responsabilité est engagée et il doit réparer le robinet du radiateur.
Une fois cette réparation effectuée, l'assureur de votre locataire prend en charge la remise en état du logement.
Toutefois, il est possible que l'assureur de ce dernier ne prenne pas en charge la remise en état du parquet et indique que cela incombe à l'assureur de l'immeuble.
En effet, en matière de dégât des eaux des conventions ont été signées (2) entre assureurs prévoyant la répartition des prises en charge des dommages entre eux.
Cette répartition est fonction de la nature et du montant des dommages.
Dans cette situation, il faudra demander au syndic de copropriété d'effectuer une déclaration de sinistre auprès de l'assurance de l'immeuble pour que la prise en charge puisse intervenir.
Sachez que les conventions évoquées ci-dessus ne sont pas opposables aux assurés, qui peuvent mettre en demeure leurs assureurs d'appliquer les garanties (3).
Très réactif, pro et fiable. Merci