Vous êtes parents d'enfants en bas âge et pour les besoins de votre activité professionnelle vous devez les faire garder. Or, cela représente un coût et vous vous demandez quelle formule de garde est la plus avantageuse pour vous ?
Si vous employez une assistante maternelle, vous avez droit au versement d'une aide de la part de la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour toute garde d'un enfant de moins de 6 ans. Cette aide est appelée "complément de libre choix du mode de garde" pour les enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2004 et "aide à l'embauche d'une assistante maternelle" pour les enfants nés après cette date. Cette allocation prend en charge tout ou partie des salaires versés ainsi que des cotisations sociales et fait partie des Prestations d'Accueil du Jeune Enfant (Paje) comprenant la prime à la naissance, l'allocation de base, le complément de libre choix d'activité et le complément de libre choix du mode de garde.
Elle est versée à la condition que les parents travaillent tous deux et que leurs seuls revenus ne leur permettent pas d'assumer le recours à une assistante maternelle. En outre, le salaire versé à celle-ci ne doit pas dépasser un certain taux horaire. Ce complément peut être majoré lorsque vous avez besoin de faire garder vos enfants à des horaires spécifiques (nuits et jours fériés). Cependant, les indemnités d'entretien et de fourniture restent à votre charge.
Dans tous les cas, seules les cotisations sociales peuvent être prises en charge en totalité mais le salaire versé est acquitté à minimum à hauteur de 15% par les parents (1).
Si vous faites garder votre enfant en crèche, des tarifs préférentiels vous sont accordés en fonction de vos revenus. Dans ce cas, la CAF verse directement l'aide à la crèche et vous n'avez plus qu'à verser le complément, qui ne peut être inférieur à 15% du tarif (2). S'il s'agit d'une micro crèche, c'est le complément libre choix du mode de garde qui est alors versé directement au parent.
Ainsi l'avantage financier est équivalent, que l'enfant soit gardé à la crèche ou par une assistante maternelle agrée. Le système le moins avantageux est aujourd'hui celui de l'employé de maison, "nounou à domicile" car seule une partie de ses salaires et cotisations sociales sont pris en charge par les allocations familiales, mais jamais la totalité.
Tout dépend donc des disponibilités des différents modes de garde et des parents, mais aussi des revenus de ces derniers et de leurs horaires de travail (classiques ou atypiques).
L'assistante maternelle est le régime le plus intéressant lorsqu'il faut des souplesses dans les horaires (tard le soir ou tôt le matin) car les horaires spécifiques peuvent être pris en charge au même titre que les horaires normaux.
En cas de faibles revenus, la place en crèche sera plus avantageuse financièrement.
Ce que pensent nos clients :
Nagui D.
le 02/08/2023
Top