Forum Voisinage
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Triage Le 01-02-2025 à 07:55
J'habite depuis quelques années un appartement au dernier étage d'un immeuble à Paris qui m'a toujours satisfait par son calme et sa tranquillité. Aucun bruit, et c'était pour moi un critère important. Seulement, mes voisins du dessous ont effectué en octobre des travaux de rénovation dans leur salle de bain et, depuis ce temps, on peut dire que j'entends tout ce qui se passe chez eux, en particulier les bruits de choc, mais aussi les voix et les cris (ils ont de jeunes enfants), les pas, etc.
Quand je leur ai fait part de ce fait, ils ont manifesté une certaine incompréhension. Pour eux, visiblement, ça ne pouvait pas venir de chez eux parce que les travaux, m'ont-ils dit, n'ont pas touché la structure de l'immeuble. Mais je sais néanmoins qu'ils ont changé le faux plafond, et cela me paraît invraisemblable que ces travaux ne soient pas en cause.
Je m'adresse à vous parce que les relations entre eux et moi se sont détérioriées quelque peu et, surtout, parce qu'il faut bien dire que mes conditions de vie dans cet appartement se sont passablement dégradées. À titre d'exemple, le moindre bruit la nuit de leur part (enfant qui se réveille, objet qui tombe, bruits de pas, etc) me réveille aussitôt.
J'aurai donc plusieurs questions : 1/ une question technique : même si je soupçonne fortement que la cause de tout cela réside dans les travaux de salle de bain de mes voisins du dessous, se peut-il qu'un problème d'isolation phonique dans une seule pièce, leur salle de bain, se propage à d'autres pièces de l'appartement (parce que, manifestement, les bruits que j'entends ne viennent pas seulement de leur salle de bain mais aussi des pièces qui lui sont collées, comme leur cuisine ou leurs chambres) ? 2/ une question plus juridique : quelles démarches suis-je en droit d'entamer dans l'immédiat ? Comme je l'ai dit, il me semble impossible de continuer à vivre dans ces conditions, et eux visiblement ne veulent rien entendre pour le moment, d'autant plus que les bruits qu'ils font sont des bruits normaux du quotidien, à ceci près que je dois désormais les partager avec eux.
Merci d'avance
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
soleil51 Le 01-02-2025 à 09:46
+ 1000 messages
Triage Le 01-02-2025 à 12:24
soleil51 Le 01-02-2025 à 12:38
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page