Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Troubles de voisinage

Forum Voisinage

Nuisance sonore et inaction du maire

Forum Voisinage

Bienvenue sur le forum Voisinage. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-10-2022 à 19:28

Bonjour,

Mes parents (80 et 85ans) habitent une maison située en hauteur, avec en contrebas une zone artisanale. Dans cette zone, un restaurant dansant s’est installé il y a quelques années. Initialement les soirées avaient lieu à l’intérieur de l’établissement avec un niveau sonore acceptable.

Depuis 5ans, à partir de juin et durant tout l’été, les soirées du vendredi et samedi soir sont réalisées dans un patio extérieur avec un bruit énorme, DJ et sono à pleine puissance, cette nuisance étant d’autant plus importante sur la position en hauteur qu’occupe la maison de mes parents. Les nuisances sonores sont effectives particulièrement entre 23h00 et 2h00 du matin

La première année ma mère a essayé de contacter directement les propriétaires pour faire cesser ces bruits, courrier recommandé, échange de mail, mais rien n’y a fait.

L’année du COVID a été un vrai bonheur mais depuis le cauchemar a recommencé pour mes parents, ce qui commence à nuire à leur santé.

Mes parents ont été reçu par les deux maires successifs du lieu de leur habitation, qui n’ont fait que des réponses « politiques ». Plusieurs dépôts de plaintes ont été réalisés au commissariat et des appels de mes parents agacent prodigieusement la Police chaque soir du week-end.

Dernièrement ma mère a eu un rendez-vous avec le conciliateur, à ce rendez-vous le propriétaire n’a pas daigné se déplacer, a menti en disant qu’il n’avait pas reçu de convocation et la conciliation s’est finalement réalisée par téléphone. L’attitude du propriétaire a été évasive, arguant du fait qu’il lui fallait un permis de construire pour un mur anti-bruit, et que le maire était au courant. Sauf que ce même maire, vu en rendez-vous par mes parents, quelques jours auparavant, n’a jamais évoqué ce sujet avec eux.

A la fin de la conciliation il a été évoqué deux faits,

-        qu’à partir de minuit les gens devaient rentrer à l’intérieur et qu’il n’y aurait plus de musique à l’extérieur (faire rentrer des fêtards à minuit !!!!!)

-        qu’un permis de construire serait (on ne sait pas trop quand) déposé pour la construction d’un mur anti-bruit avec tous les délais qu'ont peut imaginer

Ces mesures ressemblent à des manœuvres dilatoires et ma mère angoisse déjà à l’idée de repasser un été sans dormir le week-end.

Question : quel type d’avocat mes parents doivent-ils aller voir pour porter ce problème en justice et obliger d’une part la boîte de nuit à respecter la loi et d’autres parts au maire à la faire respecter.

Merci de vos réponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-10-2022 à 20:05

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Le maire n'est pas obligé d'agir, donc oubliez l'idée de le contraindre s'il ne veut pas serrer la vis.
    Vos parents peuvent faire appel à un avocat pénaliste. S'ils ont une protection juridique, il faut la solliciter.
    Membre

    Le 16-10-2022 à 21:40

    Merci de votre réponse
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-10-2022 à 08:00

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Mais vos parents sont les seuls à subir ce bruit ?

    Il n'y a pas d'autres habitations à proximité ?

    Parce qu'une action collective pourrait être plus "payante".

    Cdt.
    Membre

    Le 17-10-2022 à 08:42

    Merci de votre réponse, il y a effectivement d'autres habitants dérangés, mais d'une part mes parents sont les seuls à habiter si proche et d'autant plus dans une position surélevée par rapport à la zone artisanale, (Ils y habitaient bien longtemps avant la création de cet endroit), et d'autres parts, les autres habitants vivent dans des locaux commerciaux ....
    Surtout, ma mère est d'une génération ou on ne veut pas gêner, on ne veut pas apparaître comme la chieuse et se voit mal faire du porte à porte à 80ans. J'habite à plus de 4h de chez eux, c'est son état mental (en pensant à l'été prochain) suite à la mauvaise foi évidente du propriétaire lors de la conciliation qui m'a conduit à décider d'intervenir.
    Le premier intervenant m'a conseillé un avocat pénaliste, confirmez-vous cette option et sauriez-vous comment en trouver un bien efficace sur la région de Martigues-Istres (13), jusqu'à Marseille. Quand j'entends qu'un propriétaire a été condamné parce que son coq chantait le matin, là je parle des basses poussées à fond d'une boîte de nuit avec un DJ qui hurle jusqu'à 2h du matin, le tout quasiment sous vos fenêtres.
    Merci dans tous les cas de votre retour
    Bruno
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-10-2022 à 11:35

      + 1000 messages


    Outre que citer et proposer le nom d'un avocat n'entre pas dans les compétences de ceux qui répondent sur ce forum, les règles de fonctionnement de ce dernier l'interdisent.

    Vous avez des liens sur JT qui vous permettent d'obtenir un avocat en ligne (service qui n'a aucun lien avec les bénévoles qui répondent ici).

    Vous pouvez aussi consulter ce lien:

    Comment trouver un avocat pour se faire représenter en justice (litige.fr)

    ou

    https://www.litige.fr/articles/comment-trouver-avocat#:~:text=L%27annuaire%20des%20avocats.&text=Il%20est%20consultable%20depuis%20le,de%20son%20nom%20et%20pr%C3%A9nom. 

    Cdt.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés