Accueil » Particulier » Droit de l'immobilier » Troubles de voisinage

Forum Voisinage

Mitoyenneté de toit et écoulement de pluie commune

Forum Voisinage

Bienvenue sur le forum Voisinage. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-09-2024 à 05:26

Bonjour,

 Nous sommes sur 2 maisons entremêlées comme deux L à la base avec à l'origine un toit en mitoyenneté avec écoulement des eaux de pluie commune. Les maisons ayant plus de 30 ans, nous pouvons donc parler de servitude. Nos voisins ont cassés leur bout de toit le fond inférieur, car le fond supérieur nous appartient ,  sans nous consulter. L'écoulement des eaux de pluies n'est donc plus en commun. Aujourd'hui ils nous impose l'installation d'une gouttière pour ne pas que notre eau de pluie de déverse sur leur propriété mais tout en ne dépassant pas de gouttière chez eux. Ce qui est impossible. Car on est en mitoyenneté sur l'autre mur avec eux et plus haut. Ayant fait nos travaux de rénovation bien avant eux, pour moi il aurait dû prévoir cette modification dans leur projet afin que lui puisse mettre gouttière sans les gêner . Il nous reproche aujourd'hui d'être en pleine propriété alors que la maison était en pleine propriété ( en mitoyenneté dès l'origine). 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-09-2024 à 08:17

      + 1000 messages


    Hello !

    Un mur ou une cloture (élevés "sur" la limite séparative de deux parcelles ou bâtiments et appartenant à leurs deux propirétaires) peuvent être juridiquement "mitoyens". Mais un toit ne peut pas être "mitoyen" : il ne sépare pas deux biens mais peut en couvrir plusieurs le cas échéant. 

    Nessa il faudrait préciser la structure architectorale et l'historique juridique de votre bâtiment qui est plutôt une copropriété (le toit en étant une partie commune).

    A+


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page