Accueil » Particulier » Droits fondamentaux » Procédure Pénale

Forum Procédure Pénale

Mesure d'éloignement non respectée par les parties

Forum Procédure Pénale

Bienvenue sur le forum Procédure Pénale. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-01-2025 à 11:28

Bonjour,

Une amie bénéficié d'une mesure d'éloignement d'un an avec son ex conjoint.
Ce dernier a cherché à la reconquérir oralement, sans laisser de trace. En situation de désespoir car ils doivent passer devant le juge au mois d'avril pour la garde de leur fille (jusqu'ici elle a la garde exclusive mais il ressaisit régulièrement et obtient de plus en plus à chaque fois) et elle a peur qu'on la lui laisse plus qu'elle ne le souhaite, elle a finit par "céder" à ses avances et accepté de lui reparler et d'envisager une reprise de leur relation. Elle s'est très vite rendu compte qu'il cherchait encore à la manipuler pour obtenir la garde et l'atteindre (il a pris la petite régulièrement en photo, il lui sous entendait que toute façon maintenant qu'elle avait accepté de le revoir que voilà elle ne pouvait plus rien dire, il l'a suivait etc.) Elle ne sait pas quoi faire, mais est certaine de ne plus pouvoir de cette relation, seule la peur l'a maintenue dedans... Doit elle tout dire à son avocate pour l'audience jaf ? Je ne sais pas si Monsieur pourrait jouer là dessus sachant qu'il a cette fameuse mesure d'éloignement, quand bien même elle était d'accord ? 
Doit elle rien dire et croiser les doigts pour qu'il ne dise rien, même si elle sait qu'il n'a pas fais tout ça pour rien... 
Petite précision ils se sont revu une petite semaine en présence de l'enfant (par ci par là, pas en continu). Elle sait aussi que si elle lui dit qu'elle ne veut plus, il va recommencer à la harceler et là il montrera qu'il y a eu une petite reprise de la relation  

Merci à vous


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-01-2025 à 12:53

      + 1000 messages


    Bonjour,


    "Doit elle tout dire à son 
    avocate pour l'audience jaf ? "

    C'est d'ailleurs la meilleure chose à faire !
    Membre

    Le 02-01-2025 à 16:23

    Merci... 
    Ne risque t elle pas de tout perdre ? Pensez vous qu'ilpeut exploiter cela car au final il se met en tord ? 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 02-01-2025 à 13:29

      + 350 messages


    bonjour
    effectivement elle doit tout dire dans les détails à son avocate et dire quelle a revu son ex  car il la manipule , quelle se sent faible en face de lui ..... on ne pourra pas lui reprocher  d'avoir peur de lui et de lui ceder par peur mais il faut le dire
    Membre

    Le 02-01-2025 à 16:22

    Merci... pensez vous vraiment que ce soit sans conséquence pour elle ? Elle n'ose pas car elle a peur de tout perdre et que ça profite à Monsieur, même si je ne vois pas comment.
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-01-2025 à 14:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Elle ne doit surtout pas laisser son avocate découvrir l'affaire au dernier moment !
    *
    Oui, il faut parler à son avocate et se faire aider par un médecin ou un psychologue.
    *
    Si l'enfant n'est pas maltraitée, il est normal que le père obtienne des droits, et votre amie ne peut s'y opposer, car il est par défaut dans l'intérêt des enfants de voir un maximum leurs deux parents.
    *
    En tout cas elle doit arrêter de fréquenter cet homme sauf quand c'est strictement nécessaire. Légalement votre amie n'est en tort, c'est lui qui est interdit d'entrer en contact, pas elle. Mais le problème est que votre amie n'est pas seulement victime (de violences ou de harcèlement), elle est aussi responsable de la sécurité de sa fille. Cela implique qu'elle ne doit pas exposer son enfant à des scènes de violence.
    *
    Qu'elle laisse Monsieur étaler autant qu'il veut l'infraction à son contrôle judiciaire, la police sera ravie d'en être informée. Votre amie n'a rien fait d'illégal. La seule chose qu'elle doit craindre est qu'une attitude ambiguë à l'égard du père remette en question son aptitude à protéger son enfant et entraîne une intervention des services sociaux dans le dossier.
    *
    Donc qu'elle n'hésite pas à se montrer ferme, quitte à ce que le père obtienne davantage de droits à l'égard de leur enfant. Ce ne sera pas pire que de partager à nouveau le foyer de cet homme au quotidien.
    Membre

    Le 02-01-2025 à 16:21

    Merci beaucoup !

    Jusqu'ici il n'a obtenu que des visites médiatisées. Mais on sait qu'elles ne peuvent pas durer ad vitam eternam. 

    Elle n'a jamais laissé sa fille seule avec et ils ne se seront vu que quelques fois sur des temps brefs (quelques heures). 

    Néanmoins elle a peur de perdre toute crédibilité et qu'on ne lui fasse plus confiance... 

    Après, comme vous dites, le laisser étaler l'infraction à son contrôle, sous réserve qu'il le fasse, nous ne voyons pas bien concrètement comment il pourrait se servir de tout ça. Peut être que c'est juste pour l'impressionner, c'est délicat pour elle d'en parler à son avocate si au final lui n'en parle pas, même si le connaissant el?e pense qu'il le fera d'une manière ou d'une autre. 

    Merci pour tout
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés