Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Contrat de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-07-2022 à 19:20

Bonjour
Mon entreprise actuelle (ancienneté : 1an et 5 mois) envisage de me licencier après un arrêt de travail de 1 mois quasiment (2 semaines qui ont été prolongées une fois)
ils m'ont convoqué pour un entretien préalable au licenciement durant mon arrêt maladie (j'ai reçu le courrier le jour de ma reprise)
J'avais reçu aucun avertissement écrit par rapport à mon comportement ou mon travail auparavant (mon manager m'avait reproché de poser mes jours de télétravail tardivement et c'est tout..)
Mon arrêt maladie est principalement dû à la culture toxique de l'entreprise (stress continue, ils demandent implicitement que je travaille les soirs et les weekends si il y a un rendu..)
Les demandes de travailler le weekend et les soirées ont été faites oralement, j'ai pas de traces écrites.. mais j'ai des mails de rendu à 4h du mat et 01h du mat..
L'entreprise dispose d'un CSE, mais le seul membre disponible (pas en congé et sur le bureau parisien) est l'adjoint de mon manager, donc j'ai des doutes par rapport à son appui..
La RH refuse de me laisser être accompagner par un conseiller des salariés externe et refuse de me fournir le motif de licenciement afin de me préparer à l'entretien...
Je suis dans le flou et je ne sais pas si ce licenciement est abusif ou pas ?
puis-je bénéficier d'une assistance juridique ?
Le fait d'aller à l'entretien non accompagné a-t-il des conséquences ?
peuvent ils m'obliger à signer quelques chose à l'issue de l'entretien ?
quelles sont les indemnités que je pourrais percevoir ?
J'envisage pas forcément de rester avec eux après ce coup, ainsi je cherche à faire valoir pleinement mes Droits et quitter dignement cet enfer.. je dois négocier une rupture conventionnelle ?

Merci énormément de vos réponses, le sentiment de l’injustice de cette situation pèse énormément sur moi

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-07-2022 à 20:17

      + 1000 messages


    Bonjour,
    S'il y a des représentants du personnel élus, vous ne pouvez vous faire accompagner d'un conseiller du salarié sans accord de votre employeur. Sinon, vous devez avertir votre employeur de sa présence, et le jour dit vous vous présentez avec lui.
    Comme on ne sait pas ce qui vous est reproché, surtout que vous ne semblez avoir aucune idée de la faute qui vous est imputé, impossible de dire si c'est abusif ou non.
    Au cours de l'entretien, vous ne pouvez bénéficier que de l'aide de votre "assistant" : autre salarié de l'entreprise ou représentant du personnel (à défaut conseiller du salarié).
    Aller à l'entretien seul signifie juste que vous serez seul face à l'employeur, donc pas assisté.
    Les indemnités dépendront du motif du licenciement et de son caractère ou non fondé.
    A noter que le licenciement ne sera pas forcément disciplinaire : on peut licencier un salarié qui n'a commis aucune faute (par exemple des arrêts répétés qui désorganisent l'entreprise).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Contrat de travail