Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH)

Contrat de travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-05-2023 à 17:04

Bonjour,

 De mémoire, lorsque nous sommes en CDI, il y a souvent une clause de non currence qui pour être valable doit être limité dans le temps et la zone géographique. A la fin du contrat, soit notre ex employeur nous libère de cette clause, soit il nous verse une indemnité.

Désormais je suis travailleur indépendant et je travaille pour un client final en étant placé par un intermédaire. J'ai donc signé avec cet intermédiaire qui a marqué dans le contrat clause suivante :

"1.1.   Pendant la durée du Projet et douze mois à compter de son terme contractuel ou de sa résiliation, le Prestataire s’engage à ne pas directement ou indirectement conclure tout contrat ou accord avec le Client à moins d’avoir reçu l’accord exprès, préalable et écrit de la Société. En cas de non-respect de cette clause par le Prestataire ou un de ses préposés, une compensation d’un montant de 20.000 euros devra être payée à la Société par le Prestataire."

Ma question est la suivante : est ce que cette clause est similaire à la clause de non concurence lorsqu'on est en CDI et que pour être valable, une indémnité doit versée, ou bien lorsqu'il s'agit d'un contrat inter entreprises, cette clause telle qu'elle est décrite est tout a fait valable ?

Merci pour vos retours !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-05-2023 à 17:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    S'agissant d'un accord commercial et non d'un contrat de travail la clause ne fait pas l'objet d'une contrepartie financière à vous payer, d'autant qu'elle ne constitue pas pour vous un empêchement de travailler en dehors de ce seul client chez lequel vous avez été présenté et introduit, cette clause ne vous porte donc pas préjudice, en revanche si vous y contreveniez il y aurait préjudice pour l'intermédiaire auquel vous prendriez son client.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 03-05-2023 à 09:15

    Merci pour votre réponse claire et précise.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page


Retour au dossier : Contrat de travail