Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-01-2022 à 15:38

Bonjour,
J.ai 63 ans je dois travailler jusqu'à 65 ans pour avoir droit à  la retraite et 67 pour un taux plein 
 je travaille dans un laboratoire l.intensite et la fatigue font que je souhaiterais demander un licenciement conventionnel, ma question vais je avoir droit au chômage jusqu.au droit à la retraite ?
Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-01-2022 à 15:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    C'est une rupture conventionnelle que vous envisagez, je suppose, de proposer à votre employeur, et non un "licenciement conventionnel". Et vous savez certainement qu'il n'a aucune obligation de répondre favorablement, ni même de répondre du tout à votre proposition.

    Si cela devait se faire vous auriez droit au minimum au même montant que celui de l'indemnité légale d'un licenciement. Selon votre ancienneté cela a un coût non négligeable pour votre employeur. De plus, lorsque c'est après 62 ans (âge minimum légal de retraite) l'indemnité est imposable sur le revenu dès le premier euro.

    Dans la mesure où vous n'avez pas le compte de trimestres pour ouvrir droit à une retraite au taux plein, cette perte d'emploi vous rendrait admissible au chômage indemnisé, et compte tenu de votre âge et de vos droits acquis j'imagine que vous auriez une durée d'indemnisation ouverte pour trois ans. Disons de 63 ans et demi (début d'indemnisation) jusqu'à 66 ans et demi.

    Je ne peux pas vous dire si vous seriez ensuite dans les critères d'un maintien de droits pour les six derniers mois jusqu'à 67 ans.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés