Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

lettre de licenciement faute grave envoyée et distribuée même jour que lettre de démission

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-02-2022 à 10:43

Bonjour,

La lettre démission a été postée et distribuée en simultanée de la lettre de licenciement pour faute grave. laquelle prévaloit sur l'autre ? merci 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-02-2022 à 11:43

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il n'y a pas de formalisme impératif pour qu'un salarié remette sa démission, cela peut donc être à la date où il a exprimé verbalement sa volonté ferme de démissionner, il peut pour cela le faire devant témoins qui confirmeront le jour où cela a été exprimé.

    L'écrit remis en main propre, contre récépissé daté et signé, ou le courrier recommandé avec avis de réception sont préférables pour que le salarié dispose d'une preuve de la date où l'employeur a eu notification de la démission, la date d'effet étant celle non de l'envoi mais de la notification c'est donc celle de l'avis postal de distribution (si recommandé avec avis de réception)

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 09-02-2022 à 17:52

    Bonsoir,
    Vous ne repondez pas à la question. les deux courriers ont été postés en même temps et distribués le même jour : licenciement au salarié, démission à l'employeur.  Quelle procédure retenir ? demission ou licenciement ? merci 
    Moderateur

    Le 09-02-2022 à 18:10

    Vous semblez penser que le forum consiste en un distributeur automatique de réponses aux questions telles que vous les posez. Mais non.

    Aussi je vous propose que nous attendions de voir si un autre modérateur sera plus enclin que moi à vous répondre selon vos desiderata. Car votre question reste quelque peu approximative, voyez-vous, si vous n'en situez pas mieux le contexte, ainsi vous parlez de licenciement pour faute grave, est-ce que la faute invoquée a entraîné une mise à pied conservatoire ? quid de l'entretien préalable..? Autrement dit qu'en était-il de la procédure entreprise lorsque soudain vous est parvenue, toc, une lettre de démission.  En savoir plus à ce sujet rendrait votre questionnement un peu plus intéressant, rh75.

    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés