Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

[Résolu] j'ai démissionné d'un CDI pour un autre qui a rompu le contrat au bout d'une semaine

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-02-2022 à 11:31

Bonjour,

Je suis désespérée de constater la situation lunaire dans laquelle je me retrouve:
J'ai démissionné d'un CDI en janvier pour un autre CDI dans un grand groupe dans lequel j'avais confiance (ça va de soi je n'aurais sinon pas quitté mon emploi précédent...)
Cette entreprise a finalement choisi de ne pas me garder au terme de la 1ère semaine... coup de massue...
Je m'inscris donc à Pôle Emploi avec une attestation employeur qui dit bien "rupture à l'initiative de l'employeur", mais il y a 3 jours on me rejette cette demande ARE... 
Comment est-ce possible de dire aux gens "vous avez démissionné d'un cdi pour un autre dans lequel vous n'êtes pas restée + de 3 mois" (alors que je le répète cette situation est subie)
Je travaille depuis 2006 donc depuis 15 ans, comment cela ne peut-il pas compter ? 
Comment est-il possible de n'avoir aucun recours ??? qui peut se permettre en + d'avoir perdu son travail ne pas être aidé ?? 
Je suis dévastée par la situation, on s'attarde donc sur le fait que je n'ai pas travaillé 3 mois après ma démission mais on se fiche des 15 ans de cotisation avant celle-ci ?? 
Je suis désespérée, est-ce que quelqu'un peut m'aider ? (j'ai déjà contacté la CAF là non plus je n'ai droit à rien bien entendu)
merci aux personnes qui pourront m'aider :-)
je songeais renvoyer le papier de rejet en cochant "Démission après au moins 3 années d'affiliation (sans interruption) suivie d'un contrat (CDI) rompu à l'initiative de l'employeur dans les 65 jours travaillés" pensez-vous que cela puisse aider ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-02-2022 à 16:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous avez occupé l'avant dernier CDI pendant moins de 3 ans  

    Je ne peux que confirmer le bien fondé du refus de prise en charge par Pole emploi qui applique strictement la règlementation de l'assurance chomage 

    Voir le mécanisme des 65 jours de travail dans autre post ouvert ce jour par Lorenga 

    Si vous ne retrouvez pas d'emploi, vous pourriez à l'issue d'un délai de 121 jours suivant la rupture du dernier emploi, solliciter la commission paritaire de Pole emploi pour demander une ouverture de droits 
    L'accord n'est pas automatique loin de là ...
    Il faudra prouver que vous avez recherché activement un emploi ou bien avez entrepris de suivre une formation qualifiante 

    VOIR : Toucher des indemnités chômages en cas de démission : Dans quels cas? (allocation-chomage.fr)

    Toute la règlementation : PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021_pdf_(unedic_org)Je ne vous conseille pas de rectifier la dernière attestation de Pole emploi ni l'avant dernière - Pole emploi s'en apercevrait tout de suite et vous auriez des ennuis  
    Membre

    Le 11-02-2022 à 18:01

    Merci pour cette réponse, la 1ère partie m'interpelle: j'étais en CDI depuis le 18 mars 2019 sans jamais m'inscrire à Pôle Emploi, certes c'est 3 ans moins 2 mois, pensez vous que je puisse le faire valoir ? 
    merci beaucoup pour votre aide ! je découvre qu'en France il ne faut pas prendre le risque de quitter un boulot pour en avoir un mieux !! je suis attérée et la totalité des gens à qui j'en parle tombent des nues en apprenant comme ce système est mal fait... je n'imagine même pas le nombre de personne à qui cela doit arriver et à quelle vitesse on peut se retrouver à la rue si on est pas entourés :-/
    Moderateur

    Le 11-02-2022 à 18:37

    Bonjour,

    " certes c'est 3 ans moins 2 mois, pensez vous que je puisse le faire valoir ? "
    Non, aucune exception hélas.

    " je suis attérée et la totalité des gens à qui j'en parle tombent des nues en apprenant comme ce système est mal fait.."

    Personnellement, je suis comme vous, atterré du nombre de personnes qui prennent des risques inconsidérés en ne se renseignant pas avant d'agir.

    Comptant sur le système pour les "sauver" et oubliant le principe de responsabilité personnelle et de précaution. Dura lex sed lex.
    Moderateur

    Le 11-02-2022 à 18:50

    Désolé pour vous - Il faut vraiment que l'emploi quitté ait duré 3 ans ou bien totaliser au moins 3 ans d'affiliation continue sans trou (en quittant un emploi le Vendredi pour en reprendre un autre le Lundi)

    Il est vrai que la règlementation de pole emploi est très stricte et pénalisante pour une majorité de salariés qui n'en connaissent pas les règles 
    -1
    + -
  • Membre

    Le 12-02-2022 à 17:28

      < 10 messages


    Merci pour vos réponses en tous cas, je tourne cette règle dans tous les sens, j'ai compris qu'à part subir cette règle surréaliste il n'y a rien à faire, une amie m'a dit hier qu'elle a eu exactement le même cas de figure que moi il y a plusieurs années et qu'elle avait totalement eu droit à ses aides puisque sa période d'essai a été rompue à l'initative de son employeur... donc finalement même ceux qui sont sûr d'avoir les bonnes infos ne les ont pas !

    je m'interroge aussi avec mon conjoint sur le pourquoi de cette nouvelle règle ? elle n'empêche aucune fraude, elle punit juste les gens qui veulent améliorer leur vie pro... ça n'a aucun sens, en tous cas nous n'en trouvons pas !!
    Moderateur

    Le 12-02-2022 à 17:48

    Cette règle des 3 ans d'affiliation continue existe depuis très longtemps comme celle des 65 jours de travail qui ont remplacés 91 jours calendaires (à 1 ou 2 jours près , c'est la même chose) 

    La règlementation a toujours été faite de règles arbitraires qui n'ont pas de sens en soi mais que Pole emploi applique à la lettre 

    Il est vrai que certaines règles peuvent paraitre très pénalisantes lorsque le demandeur d'emploi sort des rails , ce pourquoi il est toujours possible de demander l'arbitrage de la commission paritaire de Pole emploi ou bien du médiateur régional de Pole emploi.



       
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés