Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Informations Droits

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-08-2022 à 13:19

Bonjour,

 Je me trouve dans une situation particulière et j'ai besoin de conseils : j'étais employé comme chauffeur livreur dans une entreprise qui travaillait pour une grande enseigne. Un jour alors que j'allais faire ma tournée habituelle, un conflit avec un chef de l'enseigne a fait que j'ai abandonné mon poste en laissant le camion et la marchandise à l'entrepôt. Rien n'a été dégradé, mais l'enseigne a appelé un autre patron pour effectuer la tournée que j'aurais dû faire. Je tiens à préciser que ce jour là, j'allais effectuer ma tournée et on a refusé de me donner les éléments nécessaires à cet acte, j'avais donc essayé de joindre mon patron qui n'a jamais répondu, et c'est pourquoi je suis parti. Aujourd'hui mon patron me demande de lui rembourser la somme qu'il doit payer à l'enseigne qui a du payer un autre patron. Est-il en droit de me réclamer cet argent ?
Je vous remercie de votre aide 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 23-08-2022 à 13:36

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non. Il peut vous sanctionner pour faute (simple ou grave) s'il dispose d'assez d'éléments dans ce sens. Seule exception : la faute lourde, qui implique qu'il démontre de votre part une intention de nuire à l'entreprise, et qui permet de réclamer un dédommagement en justice. Un simple coup de sang ou abandon de poste n'est pas une faute lourde. Le doute profite au salarié.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006901446/

    Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.

    Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite.

    Au vu de ce que vous dites, votre employeur n'a droit à aucun dédommagement de votre part. Vous pouvez repousser ses prétentions sur la base de l'article que je vous ai donné. S'il estime qu'il y a eu faute de votre part, il doit prendre une sanction permise : avertissement, mise à pied, licenciement... et le tout en respectant la procédure légale.

    En revanche vous avez mal géré l'affaire : vous auriez dû rester à votre poste jusqu'à la fin devotre hoarire de travail habituel ou autorisation de votre employeur (quitte à vous tourner les pouces). A tout le moins il aurait fallu écrire à votre employeur un message (et pas seulement téléphoner). Vous nous avez fait un bel abandon de poste et risquez d'avoir du mal à prouver que vous n'êtes pas en faute.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés