Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

SUIS je obligée de parler à mon père au telephone à cause du jugement

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-06-2023 à 16:08

Bonjour, j'ai 12 ans

 Pendant 4 ans mon père il nous a ni écrit, ni téléphonné, comme pour nous punir je crois parceque maman avait décidé de le quitter, il est venu chercher ses carrtons, il nous a meme pas dit au revoir, berf pendant 4 ans rien, rien du tout. Maman elle a demandé un jugement elle a eu au printemps,  pour encadrer comme elle dit les Droits, papa il a pas droit de visite ni d'hebergement mais le juge a donné un droit d'appel, c'est tout les mercredis de 17h a 18h. Est ce que je suis obligé de lui parlé? maman elle voulait l'autorité parental exlusive elle l'a pas eu.

C'était mieux avant le jugement, on était tranquilles, heureuses, parcequ'avant avec papa c'était dur il criait, il devenait fou à cause de l'alcool tout ça,  la il ressurgit dans notre vie (j'ai uen petite soeur de 8 ans avec qui il parle, elle veut bien pis elle se sent obligé mais arriv mieux que moi).
Moi je pveux pas lui parler, je veux pas le voir, je veu xpas et il se fache au telephone quand je refuse. Maman l'autre jour elle a crié aussi, elle tremblait, elle lui a dit qu'il devait me laisser du temps mais il refuse que je n'obeisse pas à la loi comme il dit.  Des le mardi soir j'angoisse, le mercredi j'arrive meme pas à me concentrer parceque je pense à cet appel... comment je peux faire, est ce que c vrai que je suis obligée? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-06-2023 à 19:26

      + 350 messages


    bonjour
    oui il faut respecter le jugement sinon ton pere pourrait se plaindre et accuser ta mere  de t'empecher de repondre au téléphone ou de ne pas t'encourager
    meme si ton pere a été difficile à un moment il reste ton pere et a des droits et des sentiments pour ses enfants
    0
    + -
  • Membre

    Le 14-06-2023 à 09:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Votre mère est obligée de respecter les droits de votre père. Légalement, c'est elle qui doit obéir à la loi et qui est responsable si vous ne répondez pas à votre père. Si les droits de votre père ne sont pas respectés c'est elle qui devra par exemple l'indemniser pour le préjudice moral. Votre père pourrait aussi demander une astreinte, ce qui veut dire que votre mère devra verser une très forte somme d'argent à chaque appel manqué.
    *
    Votre père pourrait aussi demander que l'appel soit remplacé par un droit de visite en milieu médiatisé, ce qui serait plus contraignant.
    *
    Je vous conseille donc de répondre à ces appels. Vous n'êtes pas obligée d'être agréable avec votre père ni de faire la conversation.
    *
    En parallèle, demandez à votre mère de vous emmener chez un médecin ou un psychologue pour lui parler de cette situation et vous faire aider.
    *
    Elle peut aussi embaucher un avocat pour vous. Vous serez sa cliente (même si votre m_ère paye), il sera soumis au secret même à l'égard de vos parents donc vous pourrez discuter avec lui sans crainte. Il pourra vous conseiller.
    *
    Mais à 12 ans, on ne vous laissera pas rompre tout lien avec votre père. Ayez conscience qu'une heure d'appel par semaine c'est très peu. Votre père pourrait espérer des visites médiatisées, et ensuite au moins un droit de visite en journée.
    *
    Plus vous grandissez, plus votre avis sera pris en compte.
    *
    Si besoin, n'hésitez pas à aller parler au psychologue ou à l'infirmier scolaire.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés