Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

séparation et mon ex conjoint en redressement judiciaire

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-12-2024 à 08:30

Bonjour,
Je suis séparée du père de mon fils et pour le moment nous sommes sans jugement. Je suis actuellement en formation à Montpellier, et nous avions décidé d'un commun avec son père qu'il le gardera le temps de ma formation à Montpellier qui dure 8 mois car il réside en Bretagne. Je reviens régulièrement pour prendre en garde mon fils, mais la communication avec son père est très compliquée et quasi-inexistante. Par ailleurs, son entreprise est en redressement judiciaire depuis mi-novembre, et monsieur ne m'a pas prévenu. je m'inquiète quand on fait qu'il puisse subvenir au quotidien de mon fils. Est-il dans son droit de ne pas m'avoir prévenu ? J'ai vu une avocate pour reécupérer la garde définitive en mai 2025 mais elle avait l'air mitigé.
Quelqu'un peut-il m'aider sur le droit ou non du père ?
Merci d'avance
Lina

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-12-2024 à 08:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Par ailleurs, son entreprise est en redressement judiciaire depuis mi-novembre, et monsieur ne m'a pas prévenu.
    Si vous ne faites pas de déclarations conjointe suite à un mariage ou un pacs, cela ne vous regarde pas. Chacun de vous gère son patrimoine comme il veut.
    *
    je m'inquiète quand on fait qu'il puisse subvenir au quotidien de mon fils.
    Des gens arrivent à vivre avec le RSA. Mais si vous êtes inquiète, proposez-lui de lui verser une pension alimentaire ou de prendre en charge certains frais liés à votre fils (cantine, achat de vêtements...).
    *
    Votre avocate est mitigée parce que si le père souhaite conserver la résidence principale, il est en position de force, puisque c'est chez lui que l'enfant a ses repères au quotidien (logement, école...). Et de plus vous l'avez jugé apte à assumer l'enfant puisque vous le lui avez laissé volontairement.
    *
    On ne retire pas la résidence principale à un parent du simple fait qu'il ait des revenus modestes, on met en place une pension alimentaire. Et l'inaptitude d'un parent à s'occuper d'un enfant ne se présume pas, elle doit se prouver avec des éléments concrets.
    Visiteur

    Le 08-12-2024 à 09:11

    Merci Isadore pour vos réponses.
    Je paie déja les frais pour mon fils quand je remonte en Bretagne. Il m'avait tout un discours comme quoi il allait s'occuper de notre fils sauf que depuis que je suis partie, mon fils est au centre de loisir sans arrêt ou chez sa grand-mère. Monsieur a refait sa vie à peine que je sois partie. Il ne me donne pas mon fils au téléphone depuis que je suis partie malgré mes nombreuses sollicitations. et nous avons fais une seance de mediation en octobre qui s'est mal passée. Suite à ça il a porté plainte contre moi pour harcèlement. Le gendarme qui m'a reçu m'a dit "qu'il n'y avait rien dans le dossier" et que monsieur n'était pas convaincu de sa plainte. Un juriste m'a dit que'elle sera sûrement classée sans suite car il y a des cas plus graves. Peut-il utiliser cette plainte pour avoir la garde ?
    Membre

    Le 08-12-2024 à 15:19

    Une plainte n'ayant pas débouché sur une condamnation ne lui servira à rien.
    *
    Mais pour conserver la résidence principale il a déjà de bons arguments qui expliquent la prudence de votre avocate.
    Visiteur

    Le 08-12-2024 à 18:09

    merci Isadore,
    au bout de combien de temps sait on si une plainte est classée sans suite car je n'ai aucun retour depuis 1 mois et demi... quel est le délai ?
    +2
    + -
  • Membre

    Le 08-12-2024 à 11:05

      + 1000 messages


    Hello !

    Lina pour l'instant (pendant 8 mois) vous êtes d'accord avec la garde principale de votre enfant par son père* même si vous trouvez qu'il l'assure mal. Difficile de vous en plaindre ou de vous en dédire en l'état. 

    * Vous dites que c'est votre ex-conjoint : vous étiez mariés et êtes divorcés à ce jour ?

    A+
    Visiteur

    Le 08-12-2024 à 11:46

    Bonjour Henriri,
    Non ni marié ni pacsé... il est actuellement aussi en procédure devant le JAF avec son ex pour ses 3 filles... oui je sais bien mais je souhaite récupérer mon fils sur Montpellier mais mon avocate m'a déconseille car cette démarche risque de perturber mon fils avec mes aller et retour entre le sud et le Bretagne... je gère tout à distance car monsieur ne veut pas s'occuper du suivi psychologique de mon fils alors que l'institutrice me l'a demandé plusieurs reprises
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés