Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Rentrée scolaire

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-08-2022 à 21:41

Bonjour,

 

Demain c'est la rentree des classes  .

J'ai mon enfant en maternelle qui doit commencer demain .

J'ai reçu un mail de la directrice ce matin me disant que mon enfant commenceras a 13h30   et non 8h30pour le premier jour et on doit venir chercher nos enfants a 16h 30 

Mais malheureusement je ne pourrais pas l'accompagner.

Je travail et je commence a 10h le matin.je pensais que c'était a 8h 30 . ça me laisse le temps de la déposer à l'école et de la récupérer au gouter a 18h.

Ça nounou ne peut pas lenmenner non plus le matin  tout simplement parce qu'elle garde des enfants de bas âge donc impossible de faire tous ces trajets.Elle peut que la garder à la maison.

On a soucis d'effectif au travail donc impossible de me libérer pour laccompagner aussi .Donc elle peut que la garder toute la journée.

Ma question est la suivante .

Puis je faire commencer mon enfant le vendredi au lieu de jeudi. Et quoi dire a la directrice

Je n'ai pas d'autre option .

Que dois je faire.

Merci pour vos reponses


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-08-2022 à 23:06

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous excuser platement auprès de l'équipe scolaire en ayant conscience que vous êtes en tort ... ou vous arranger avec votre employeur (pour commencer plus tôt et pouvoir vous absenter dans la journée le temps de faire un saut chez la nounou).
    Ou encore trouver une autre personne pour faire le taxi.
    Juridiquement vous n'avez pas le droit de faire manquer l'école à votre enfant. Ensuite, si vous ne pouvez vraiment pas, faites au mieux (mais prévenez l'école par correction).
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-09-2022 à 05:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il me semblait que, pour la rentrée scolaire des enfants en primaire (maternelle et élémentaire) le parent avaient droit à une journée d'absence pour s'occuper de ses jeunes écoliers ? Cela vaudrait le coup de se renseigner parce que les problèmes d'effectifs dans l'entreprise ne sont pas de la responsabilité des employés présents, c'est à l'employeur de s'organiser. Donc, si mon analyse est juste, vous avez le droit de vous absenter toute la journée, absence rémunérée par l'employeur, donc sans perte de salaire.
    Membre

    Le 01-09-2022 à 05:39

    En ce qui concerne la scolarité des enfants, elle n'est obligatoire que de 6 ans à 16 ans révolus (ce qui est très différents de l'obligation faite aux écoles matermlles de recevoir les enfants dès 3 ans, voire 2 ans), donc, en maternelle, la scolarité n'est pas obligatoire. Il suffira à la maman de n'envoyer son enfant que vendredi au lieu d'aujourd'hui, en joignant un mot d'excuse pour l'absence de son enfant aujourd'hui. Ce n'est pas très grave, le corps enseignant a l'habitude de ce type de situation.
    Membre

    Le 01-09-2022 à 07:10

    La scolarité (ou plutôt l'instruction) est obligatoire dès 3 ans, et dans certains cas jusqu'à 18 ans :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898
    Sauf dispositions contraires dans la convention collective, la rentrée des classes n'est pas une autorisation valable pour s'absenter du travail.
    De même, sauf convention collective contraire, l'employeur n'a pas à rémunérer son salarié.
    A moins de trouver une solution, Gjod va enfreindre la loi dans les deux cas : amener l'enfant à l'école ou s'absenter du travail sans autorisation.
    Puisque l'école semble avoir envoyé tardivement le message indiquant les horaires inhabituels de la rentrée des classes, je pense que le "moins grave" est de faire sauter quelques heures de classe à enfant de maternelle.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés