Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Renseignement sur le mode de garde de l'enfant

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-02-2022 à 13:41

Bonjour à vous.

Mon fils est né en Belgique, mais avec sa mère nous vivons dans notre maison en location en France, j'ai fait toutes les démarches afin que ma conjointe obtienne une carte vitale, elle est sur ma mutuelle du travail et elle est sur le bail de notre location et celle-ci a fait (il y a un certain temps) les démarches en Belgique pour que son lieu de résidence ne soit plus chez ses parents, mais bien en France avec moi.

Depuis un moment, notre couple n'est plus ce qu'il été et elle souhaiterait possiblement retourner en belgique, ce qui est a 250KM de là ou habite notre enfant, aussi, a plusieurs reprise, celle-ci me force à rédiger une lettre afin qu'elle puisse y retourner avec notre fils sans que je m'y oppose (j'ai des capture écran des messages où elle écrit clairement ce que je doit écrire ect, je lui ai rédigé pour la calmer et ait envoyé ces documents par mail à moi même afin de dire que cela n'a aucune valeur car elle me force et je joint la copie des preuves). J'ai aussi plein de messages d'insulte qu'elle dit à mon sujet lorsque l'on se dispute ( a noter que je ne répond jamais en l'insultant a son tour)

Ma question est, ce document peut il avoir une quelconque valeur malgré le fait qu'elle me force à le faire ?

Aussi, si je faisais appel au JAF afin d'obtenir la garde de l'enfant, quelles seraient mes chances ? à savoir que la maman n'a jamais travaillée, qu'elle n'a pas de voiture ni de logement et que si elle rentrée en belgique, elle serait chez ses parents là où vivent déjà son frère et sa femme, son autre frère ainsi que ses parents. Et que de mon coté, j'ai une voiture, je suis en CDI avec horaires aménageables afin de pouvoir amener et chercher l'enfant qui est dans l'école du village.

Le fait qu'elle prenne notre enfant pour retourner en belgique pose aussi une barrière car vivant du coté flamand, notre fils ne parle que anglais et français (anglais car ne parlant pas flamand, c'est la langue avec laquelle je communique avec la maman), cela ne poserait il pas aussi un problème si elle souhaitait retourner en belgique et que la langue principale est le néerlandais et non l'anglais?

Notre enfant a bientôt 5 ans et je ne peux pas penser à ne jamais le voir grandir, le fait que madame n'ait pas de travail ni de voiture peut-il m’empêcher d'avoir la garde exclusive ?

merci de vos réponses

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-02-2022 à 14:08

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le principe de la garde exclusive en France est que ce la reste une exception.
    Dans votre cas, c'est vers un avocat qu'il faut vous tourner pour saisir le JAF.

    L'économie d'un avocat se paye souvent par des dvh réduits et des frais augmentés.
    Visiteur

    Le 14-02-2022 à 14:14

    Bonjour,
    Veuillez m'excuser, en parlant de garde exclusive, je voulait dire que l'enfant reste à mon domicile et que la maman vienne le voir ect ou en alternée mais que le logement principal soit le mien
    Membre

    Le 15-02-2022 à 06:26

    Math64 à raison, la solution que vous préconisez est bien la garde exlusive pour vous, les DVH pour la maman avec, pour cette dernière, une PA à vous devoir. Or, en agissant ainsi, la maman veut éciter d'avoir à payer cette PA mais recevoir une PA de votre part afin d'arrondir ses fin de mois.

    Petie question : êtes-vous mariés ou pacsés ensemble la maman et vous ? Rien n'est dit dans votre message. Si la réponse est NON, vous avez, l'un et l'autre, autant de droits et de devoirs envers cet enfant et rien n'interdit à la maman de partir avec son fils et de ne vous la ramener quand elle le veut.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page