Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

oncles : voyager avec neveux ?

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-10-2022 à 12:09

Bonjour,
Avec la permission des parents, est-ce que les oncles & tantes ont le droit de partir en excursion, en vacance, en voyage, que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'étranger ?
Si oui, quelles conditions faut-il réunir pour que ce soit possible ?
Merci.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-10-2022 à 12:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Oui, n'importe quel adulte peut voyager avec un enfant en France s'il a l'autorisation d'un des parents ayant l'autorité parentale. Les conditions à réunir sont que la sécurité et le bien-être de l'enfant soient assurés, et que cela ne contrevienne pas à la loi (manquer l'école, ne pas respecter un jugement fixant la résidence de l'enfant, ne pas exposer l'enfant à des dangers ou lui faire réaliser des activités inadaptées à son âge).
    Pour sortir de France: c'est aussi possible, mais il faut que l'un des parents signe une autorisation de sortie du territoire. Le pays étranger peut fixer des conditions supplémentaires, voire interdire l'entrée au mineur non accaompgné de ses parents. Il faut donc se renseigner avant de voyager.
    https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/autorisation-sortie-territoire-ast
    A noter : l'accord d'un seul parent ayant l'autorité parentale suffit. En cas de séparation avec un jugement fixant la résidence de l'enfant, chaque parent a toute latitude pour confier son enfant à qui bon lui semble. L'autre parent ne peut s'y opposer ni même exiger de savoir qui s'occupe de l'enfant e où celui-ci se trouve, sauf si le jugement en dispose autrement.
    Membre

    Le 16-10-2022 à 22:02

    Merci de votre réponse, c'est très clair.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés