Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Obligations de certains soins pur les enfants

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-02-2025 à 21:50

Bonjour,

 Bonjour, je suis maman de triplés qui ont 4 ans et sont en moyenne section 

Ils sont nés prématurés,la pmi nous a orienté vers une kiné des leurs 3mois ,puis vers une psychomotricienne ou il vont une fois par semaine encore.Ils sont aussi suivis une fois par an par la pédiatre du réseau ptimip (suivi des prématurés).Mon fils,qui est plus réservé à eu droit à des visites chez une pédopsychiatre ,puis consultation au Camps "imposé "par la pédiatre alors qu avec son père nous avons toujours soutenu qu il n avait aucun trouble si ce n est une grande timidité. Donc orienté à présent vers un cmpp pour le "débloquer ".L an dernier, j ai du reprendre mon activité professionnelle et mon mari souhaitais aussi reprendre la sienne.Voyant que l évolution de nos enfants à l école etait"normale nous avons souhaité arrêter les soins.La pédiatre nous a alors appelée, menaçante, à la limite de dire que nous étions de mauvais parents et nous disant que puisque ne voulions plus les amener elle allait se charger elle même de prescrire un taxi pour amener nos enfants aux rendez-vous !Cette option nous faisait peur et de dépit mon mari a décidé qu ils s occuperait des divers rendez-vous et que je puisse aller travailler de mon côté. Des séances d orthophonie ont été rajoutées mais nous reconnaissons que celles ci sont très bénéfiques.Aujourd hui l école me dit que mes deux filles ont des retards d apprentissages et souhaitent de manière appuyée ,voire encore une fois imposée de bénéficier de séances chez une ergotherapeute.Au total nos enfants passent plus de temps en soins qu à l école. Nous avons l impression d être au sein d une machine infernale avec cette impression que tous ses soins relèvent plus du business que d un réel besoin pour nos enfants. Voici ma question :en temps que parents avons nous le droit de refuser ces soins sans être menacés par la pédiatre et de pouvoir aussi nous opposer aux propositions de l école? .Notre peur est en réalité qu ils préviennent les services sociaux même si nous faisons le mieux pour nos enfants, veillant à leur développement et sachant quels soins peuvent être continues car réellement bénéfiques pour eux

Merci infiniment 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-02-2025 à 09:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un médecin peut transmettre à la CRIP, qui est un service départemental, ce que l'on appelle une information préoccupante (IP) si le médecin considère qu'un enfant, sans forcément encourir ce qui serait un danger imminent, pourrait avoir besoin d'aide parce que son développement serait réellement compromis, ou risquerait de l'être. C'est alors la CRIP qui décidera des suites à donner après une période de 1 à 3 mois d'évaluation de la situation.

    Dans la mesure où le médecin agit de bonne foi il est en effet en droit dans ces circonstances de déroger au secret médical pour partager ce dont il a connaissance avec les services dédiés (art. L226-2-2 du Code de l'action sociale et des familles)

    Si de plus la direction de l'établissement scolaire et l'enseignant vont dans le même sens que le médecin, il vous faudra peut-être bien admettre que le développement de vos enfants n'est pas l'enjeu, comme vous semblez le penser, d'un business dans un système infernal, mais un enjeu de santé mentale, d'acquisitions psychomotrices et intellectuelles, enjeu devenu suffisamment préoccupant au regard d'acteurs de soins, d'éducation et d'aide à l'enfance pour qu'ils alertent. 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés