Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Obligation alimentaire

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-02-2022 à 21:23

Bonjour, je viens vers vous pour une question d'ordre familiale. 
Mon frère et moi (19 et 27 ans) avons un père qui nous a abandonné à la séparation avec notre mère.Nous étions mineurs tous les deux. Nous avons gardé contact quelques années de loin (un appel tous les 6 mois Max) et celà fait 8 ans maintenant que nous n'avons plus aucune nouvelle de sa part. J'ai su récemment qu'il était interdit à la Banque de France, parce qu'il préfère rester à la maison plutôt que de se lever le matin et aller travailler (je précise). J'ai peur que dans les années à venir on demande à mon frère et à moi de subvenir à ses besoins alors qu'il n'a jamais voulu subvenir aux nôtres (ni financièrement ni présence y compris quand nous étions enfant...). Je pense notamment à l'obligation alimentaire. Y a t-il un moyen en prévention ou en direct de se prémunir de ça ? Comment apporter une preuve de la défaillance du parent ? 
Merci. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-02-2022 à 06:10

      + 1000 messages


    Oui, de faire, devant le JAF, une requête en déchéance de paternité. Il est impératif, pour ça, même si ce n'est pas forcément obligatoire, de passer par un avocat spécialisé. Si cette requête n'est pas faite ou si elle n'aboutit pas, le jour où il sera en maison de retraite, vous auriez à payer cette maison de retraite si lui n'en a pas les moyens.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page