Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Obligation alimentaire rétroactive

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-11-2021 à 21:10

Bonjour, Ma conjointe a reçu aujourd’hui une demande de paiement rétroactive d’un montant total de 2137 euros concernant l’obligation alimentaire pour sa mère. Ma conjointe s’est occupé de sa mère atteinte d’alzheimer pendant 4 ans en gardant un travail à 25:00 heures par semaine avec un salaire de 800 euros dont une bonne partie servait à combler les manques auprès de sa mère. Elle a enfin un travail stable depuis 1 an mais n’a ni les moyens ni l’intention de verser une telle somme d’argent après tous les efforts financiers, physiques et morales qu’elle a dû accomplir, a l’inverse de ses frères et sœurs qui eux ont toujours été distant et ne paient quasiment pas d’obligation alimentaire du fait de leurs dettes ou de leurs situations familiales. Peut-on faire un recours et obtenir un paiement plus juste et non rétroactif ? Elle devait au départ payer 310 euros d’obligation alimentaire et elle a été revue à 285 euros mais c’est toujours une somme très élevée Ça fait également de nombreuses années que je me bat pour rétablir un peu plus d’équité dans cette situation mais j’ai l’impression que je ne suis peu ou pas écouté par la justice et par les différents organismes auxquels nous avons été confrontés Je vous remercie d’avance pour votre aide Florian

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-11-2021 à 05:53

      + 1000 messages


    Quand vous prononcez le mot de "conjointe" vous parlez de votre épouse (mariage), de votre partenaire (PACS) ou de votre compagne (union libre) ? Merci de préciser car les conséquences ne seront pas les mêmes.
    Membre

    Le 17-11-2021 à 10:35

    Bonjour, effectivement j'aurai du employer le terme compagne, c'est plus clair ainsi. Nous vivons seulement dans un même logement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 17-11-2021 à 12:38

      + 1000 messages


    Je suppose que les 2.137 euros sont réclamés par la maison de retraite médicalisée où se trouve la mère de votre compagne et si votre compagne n'a pas les moyens financiers pour payer, elle peut voir un Avocat spécialisé et réclamer que le montant à payer soit fixé par un JAF, au titre des subsides alimentaires à réclamer à l'ensemble des héritiers et en fonction des revenus et charges de chacun.
    De votre côté, n'étant pas mariés, vous, vous n'avez rien à voir ou à devoir dans cette demande.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page