Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Mon fils porte mon nom

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-06-2023 à 21:11

Bonjour, je viens vers vous car , quand je suis tombé enceinte , le papa n’en voulait absolument pas , je précise «  il ne veut pas gâcher sa vie » maintenant , 2 ans après sa naissance , le père veut reconnaître son fils , hors qu’il n’a jamais été là pour lui .. Il veut le reconnaître sans mon accord et aussi demander la garder partagé 50/50 .. sauf que je refuse totalement et me menace de le faire dans mon dos .. À-t-il le droit de le reconnaître ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-06-2023 à 10:02

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Il a parfaitement le droit de le reconnaître et d'assumer sa paternité, avec les Droits et devoirs qui vont de pair. Vous ne pouvez décider de priver votre fils de sa filiation.
    *
    Votre accord n'étant pas nécessaire, il n'a pas besoin de le faire "dans votre dos". Il suffit d'aller le à la mairie de son choix. Vous ne pourrez contester cette reconnaissance qu'en prouvant qu'il n'est pas le père.
    *
    Il n'aura pas l'autorité parentale, et vous continuerez à prendre seule les décisions pour votre fils. Mais il pourra demander au JAF de lui accorder un droit de visite et l'autorité parentale. Le JAF tranchera dans l'intérêt de votre fils.
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 29-06-2023 à 10:46

      visiteur


    Bonjour, j'ai un peu près le même soucis. Sauf que je suis tombée enceinte et pendant ma grossesse le père est allé reconnaître l'enfant à la mairie alors que je ne le souhaitai pas. Aujourd'hui nous sommes séparés et durant le procès de la demande de pension alimentaire j'ai découvert que le père de mon fils était marié en sachant qu'il m'a également marié religieusement. Je ne souhaite pas que mon fils grandisse comme étant l'enfant d'une aventure ou d'un adultère. Est-ce que je pourrai demander le changement de nom. J'estime que depuis le début de la relation j'ai été trompée et m'a famille également.
    Cordialement 
    Membre

    Le 29-06-2023 à 16:34

    Bonjour,
    *
    Pour changer le nom de son enfant, il faut démontrer un intérêt. Vous pourrez au mieux obtenir qu'il porte vos deux noms, à moins que ne porter que le nom de son père ne constitue pour lui un préjudice démontrable.
    *
    Quant à vouloir que votre fils ne soit pas "l'enfant d'une aventure ou d'un adultère", ce qui n'a aucune incidence juridique, il est trop tard. Il aurait fallu y penser avant de faire un enfant avec lequel vous n'étiez pas officiellement mariée. Vous avez eu la naïveté de vous contenter d'un simulacre soi-disant religieux, un homme honnête serait passé par la mairie (ou aurait fait enregistrer le mariage s'il avait eu lieu dans un pays qui reconnaît les mariages religieux).
    *
    La seule personne qui a été trompée, c'est l'épouse de cet homme. Tout le monde sait en France qu'un mariage "religieux" n'est pas reconnu par l'Etat. Et dans les pays où les religieux (prêtres, imams...) peuvent être officiers d'état-civil, il y a des procédures officielles pour l'enregistrement du mariage, on ne peut pas confondre cela avec un bricolage folklorique.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés