Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Mes droits envers les enfants de ma demi-sÅur

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-11-2022 à 09:07

visitor.png Visiteur

Lebmah Le 20-11-2022 à 09:07

Bonjour,

 

Je suis dans une situation très complexe.

Voici déjà lâhistorique familial nécessaire à comprendre. Ma mère a eut des enfants avec 2 hommes différents avant mon père. Jâai toujours vécu avec eux et les ai toujours considéré comme mes frères et mes sÅurs même si le lien officiel qui nous uni est demi-frère et demi-sÅur.

Ma mère est malheureusement décédée il y a presque 3 ans et, comme toute famille qui perd un pilier, ça a été très difficile pour notre famille et beaucoup de relations ont volé en éclat.

Suite à ce décès, ma plus grande sÅur est devenue ignoble à notre égard, très méchante et mesquine.

Chacun de mes frères et sÅurs sâest déjà fortement disputé avec elle. Le problème, câest quâelle a deux enfant de 3 ans et 5 mois dont elle se sert sans scrupule pour nous atteindre. Elle nous refuse de leur téléphoner, leur parler et de les voir. Problème étant que nous considérons ses enfant comme nos neveu et nièce tout comme nous lâavons considéré comme notre soeur.

Mais aujourdâhui, elle nous prive dâeux et les prive de leur famille maternelle. Jâaimerais donc savoir si nous avons des Droits entant que demi-frère et demi-sÅur sur ses enfants?

Merci dâavance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-11-2022 à 10:12

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Non, vous n'avez aucun droit sauf ceux que les parents vous accordent.
    Si c'est dans leur intérêt, les enfants peuvent obtenir le droit d'entretenir des liens avec des tiers si un juge pense que c'est dans leur intérêt. J'insiste sur le fait que c'est un droit de l'enfant, non de l'adulte.
    A ce titre, il arrive que des grands-parents ou d'autres proches puissent obtenir d'un juge un droit de visite, mais concernant des proches autres que les ascendants ou des frères et soeurs, il faut démontrer que l'enfant y a un intérêt. La jurisprudence a tranché que quand les relations sont trop mauvaises entre les parents et le reste de la famille, il n'est pas dans l'intérêt de l'enfant de rester en contact avec ladite famille. Il y a un trop grand risque qu'il soit pris sans cesse dans les disputes.
    Sur le plan "officiel", cette dame est votre soeur et ces enfants sont vos neveux. "Officiellement" (juridiquement), la notion de "demi-soeur" n'existe pas. Le droit français ne distingue pas entre parents germains, consanguins ou utérins.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés