Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Mère partie vivre à l'étranger avec son fils mineur

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-11-2024 à 22:59

Bonjour,

Voilà ma soeur ,est partie vivre a l'étranger avec son fils de 9 ans , elle a profité de vacances sur place pour s'y installer, elle n'a donc pas prévenu le père de son déménagement soudain ni le JAF car cela était imprévu et il faut savoir qu'elle a l'autorité parentale. Le père n'est pas déchu de ces Droits mais n'a plus la garde. 
En ayant appris qu'elle était partie a l'étranger le père a donc réagi a ce départ . 
Le juge des enfants a donc été saisi ,ma question est la suivante ; étant donné que le juge  voudra l'entendre pour comprendre ce départ . Va t'elle d'après vous être convoqué en France ou chez un homologue de son pays d'accueil qui je le précise se trouve en Europe car elle n'a pas de travail et est hébergée chez son compagnon pour l'instant et ne peut pas se permettre de reprendre l'avion mais l'enfant se trouve être scolarisé. Merci de vos lumières merci a tous .


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 27-11-2024 à 07:29

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    La mère sera convoquée en France. Si elle ne peut venir elle peut se faire représenter par son avocat. 
    *
    Au vu du contexte elle a intérêt à se présenter. Sinon le juge fera probablement droit à toutes les demandes du père. Tous les pays européens sauf en ce moment la Russie et la Biélorussie ont des accords qui sont efficaces pour rendre exécutables les jugements français.
    *
    Concretement, si votre sœur ignore la procédure française elle prend le risque de voir débarquer la police du pays étranger pour ramener l'enfant à son père. 
    *
    Elle a trouvé les fonds pour partir, elle peut trouver les fonds pour revenir. On trouve des billets de bus ou d'avion qui permettent d'aller de la Pologne au Portugal pour quelques dizaines d'euros. 
    *
    Et même si elle conserve la résidence principale, les frais des trajets pour que l'enfant voie son père seront mis à sa charge. 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés