Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Maman solo et hospitalisation

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-01-2022 à 20:17

Bonjour,

 

 Je suis maman célibataire, c'est moi qui est la garde de mes enfants, ils vont un week-end sur 2 et moitié des vacances scolaire chez leur papa ( il refuse une garde alterné ) je commence à avoir des soucis de santé et je ne suis pas à l'abris d'une hospitalisation. J'aimerai savoir si justement je doit être hospitalisé le papa sera t- il obligé de prendre ses enfants pendant ce temps ? Je n'ai pas de famille autour de moi qui pourrait les garder, j'ai évidement des amis mais j'estime que ce n'est pas leur rôle. J'en ai déjà parlé avec lui et sa réponse à été tu te débrouille. Comment ça se passe dans ce cas là. J'ai peur qu'on place mes enfants dans une famille d'accueil ou dans un foyer.
Merci d'avance de vos réponse


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-01-2022 à 22:30

      + 350 messages


    Il n'a effectivement aucune obligation de prendre les enfants en dehors de son DVH.

    Si vous ne trouvez personne pour les garder, il faudra envisager un placement.
    Membre

    Le 17-01-2022 à 09:09

    Merci, c'est bien ce que je pensait vu que même dans son dvh il n'est pas obligé de les prendres, il en profite d'ailleur il vient les prendre juste quand il en a envie.
    Du coup je profite pour m'informer un peut plus. 
    En cas de decé c'est la même chose ? Il a le droit de refuser de les prendres, perdra t'il son droit parental ou gardera t'il son dvh ? 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 17-01-2022 à 10:26

      + 350 messages


    En cas de décès, oui, il pourra refuser de les prendre. 

    Pour l'autorité parentale, il aura l'autorité parentale exclusive en cas de décés mais si il fait placer les enfants, il a de fortes chances de la perdre. Son DVH pourra être maintenu mais pourrait être réduit.

    Si vous avez un jugement, je vous conseille d'aller déposer des mains courantes pour chaque DVH loupé. Si il ne verse pas la pension, portez plainte.

    Je vous conseille de regarder autout de vous et de voir qui pourrait prendre en charge les enfants en cas de décès. Vous pouvez faire un testament pour nommer des "gardiens" pour vos enfants. 

    Je vous conseille aussi de consulter un avocat en personne pour connaître vos options et savoir comment les choses se passeront en cas de décès, prévoir l'enterrement, comment il va être payé, comment va se répartir votre patrimoine, qui sera en charge de l'héritage si vos enfants sont mineurs... 
    Membre

    Le 17-01-2022 à 15:05

    D'accord, je ne pensais pas qu on pouvait placer ses enfants comme ça sans raison valable sachant que monsieur est tout à fait apte à s'occuper d'eux. Je vais effectivement me rapprocher d-un avocat pour mettre tout ca au clair. 
    A quoi sa me servirai de poser des main courante lorsqu'il ne vient pas les chercher ? On a effectivement un jugement au jaf, il toujours payé sa pension alimentaire de ce coter la j'ai rien à dire, mais ne suis pas ses droits se visite correctement c'est à son bon vouloir et cela se répercute sur mes enfants ( pleure, colère en vers moi) je m'étais déjà renseigné a se niveau la, on m'avait dit qu'il avait tout à fait le droit de ne pas prendre ses enfants étant  donné que c'est un droit et non un devoir. Donc du coup à quoi servirai de poser des main courantes ? 

    En tout cas merci pour votre réponse qui est très clair.
    +1
    + -
  • Membre

    Le 17-01-2022 à 20:29

      + 350 messages


    Pour demander une augmentation de la pension si un jour vous en avez besoin.

    Si vous décidez de nommer un gardien pour vos enfants également. Même si votre ex acceptait de les garder, vous pensez que ce soit vraiment dans l'intérêt des enfants d'aller vivre avec lui alors qu'il ne les respecte pas et n'a pas vraiment l'air de se soucier d'eux ? 

    Je ne sais pas quel âge ont vos enfants, mais j'ai l'impression qu'ils sont encore très jeunes. Un jour, si ils ne veulent plus aller chez leur père, vous allez devoir peut-être saisir le JAF pour réduire le DVH. Les mains courantes viendront appuyer cette demande.

    Vous pensez peut-être qu'il ne se défendra pas et acceptera juste de ne plus voir les enfants, mais si ça veut dire que la pension augmentera, il pourrait chercher à vous faire passer pour la méchante.

    J'ai déjà vu des hommes aller porter plainte pour NRE alors qu'ils n'étaient pas venus chercher les enfants. Pour certaines personnes, ça peut vite devenir un jeu juste pour embêter le mode.
    Membre

    Le 19-01-2022 à 12:35

    Merci beaucoup je n'avais pas pensé à tout ça, je pense qu'on ne ma pas bien informé. J'ai pris rendez vous avec une avocate. 

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés