Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Lettre procureur de la république

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-01-2025 à 08:52

Bonjour, gwen 29 ans

Je suis papa d un garçon de 2 ans et demie. La maman m a quitté sans ménagement à 2 mois de grossesse en me disant qu elle ne ne voulais pas de moi dans la vie cet enfant. J ai fait une reconnaissance anticipé à la mairie à 8 mois de grossesse.
J ai fait toutes les démarches auprès du JAF avec paiement avocat et tout ce qui s en suis.Le temps des démarches j ai connu mon fils au travers d un service de médiation a raison de 1 h toute les deux semaine.
Le jugement a étais rendu en février dernier il y a un an maintenant, m autorisant a accueillir mon fils chez moi un samedi sur deux de 10h a 17h avec obligation de payer une pension et une enquête social sur le dos pour m autorisé à avoir des Droits complet ( 1 week end sur deux moitié des vacances scolaires)
Depuis la maman s est marié et à eu un autre enfant.le beau père ayant vécu avec mon fils depuis sa naissance dit que c est son enfant et a le même discours que la mère en disant à mon fils que c est lui son papa.
Résultat mon fils ne veut pas rester chez moi et réclame sa maman et ce papa, il m appelle "papa gwen" et lui papa.
Outres les dommages psychologique que sa peut avoir sur lui,
Rien ne peut se faire sans ce bilan de cette enquête social qui a etais motivés seulement par la perte de mon permis avant que mon fils soit né.  J ai depuis récupérer mon permis et n ai plus étais condamné.
Ma question est ai-je le droit de demander au procureur de la république de mon département de restreindre mes droits comme ils sont actuellement seulement après l enquête sociale si elle juge que mon fils n est pas accueilli dans de bonne conditions et pas avant ou de l annuler car à mon sens elle n est pas juste  je justifie de tous ce qui faut mais je sens que je perd mon fils, nous n avons pas de relation et pouvons rien faire , je suis un papa nounou au mieux.
Il va rentrer à l école en septembre je ne sais pas si j ai le droit d aller le voir ou d aller le chercher, j aimerais pouvoir faire de réels activités avec lui mais au niveau du temps je ne peux rien faire. Je l ai ramené un quart d heure en retard 1.fois et j ai eu une plainte au commissariat de la maman
Là mère est très procédurière et a déjà porter plainte contre moi pour violence psychologique, la procédure est toujours en court.
Je tiens à préciser que j ai un casier vierges mis à part la perte de mon permis lorsque j avais une vingtaine d années, sa vaut de pas voir son fils normalement pendant 3 ans je ne suis pas sur, le casier de madame est bien plus chargé que le mien on lui demande rien.
C est mon premier enfant j ai mit ma vie complètement entre parenthèse pour lui mais plus le temps avance plus il grandit dans un environnement hostile envers son père et je ne sais plus quoi faire, j ai l impression que la mère et le beau père on tous les droit, j ai envie de me mettre en retrait.La pension à toujours etais payer, j ai jamais commis de violence, cette lettre constitue mon dernier espoir.
Je suis aller au tribunal pour me plaindre, c est le troisième enquêteur social qui se desiste sans dire pourquoi, en attendant j ai pas de soirée ni de Noël ni d anniversaire ni de vacance avec mon enfant, on m a dit que sa pouvais durer encore des années tant l enquête social n est pas faite.
Cordialement Gwen 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 31-01-2025 à 09:50

      + 350 messages


    bonjour
    l'enquete sociale va se faire mais il doit y a voir surchage de travail et cela va prendre du retard

    par contre vous pourriez vous rapprocher d'un avocat du droit de la famille et  lui parler de votre situation ;il vous conseillera et vous épaulera
    Visiteur

    Le 31-01-2025 à 10:17

    Bonjour Merci de votre réponse.
    J ai un avocat il pense que c est une mauvaise idée, il ne jure que par l enquête social peu importe le temps que ça prend.
    0
    + -
  • Membre

    Le 31-01-2025 à 13:07

      + 350 messages


    alors il vous faut attendre l'enquete sociale ;l'avocat ne peut faire plus puisqu'il y a déja eu une décision de justice sous la forme d'enquete sociale
    aussi bien au niveau départemental que  national (Etat) le personne social est en  sous nombre ,on coupe pour économiser des salaires  ,on ne remplace pas les départs à la retraite ou 1 sur 3..... mais cela a une influence sur le service dû au citoyen (c'était mon coup de gueule du jour...)
    +1
    + -
  • Membre

    Le 31-01-2025 à 17:07

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si comme vous le dites, il n'y a rien à vous reprocher, attendez la fin de l'enquête sociale. Le rapport des services sociaux sera votre meilleur argument face au JAF : vous aurez un rapport écrit par des personnes extérieures qui montrera que les accusations de la mère seront infondées.
    *
    Votre avocat ne jure que par l'enquête sociale parce qu'il sait qu'un rapport favorable à son client c'est royal.
    *
    Les services sociaux sont débordés, les moyens qui leurs sont accordés sont anémiques. Mais rassurez-vous, cela ne durera pas des années mais des mois. C'est long, mais votre fils est encore jeune. Vous avez la vie devant vous.
    *
    Vous ne pouvez pas prendre votre fils plus que ne le prévoit le jugement actuel, mais vous pouvez vous rendre aux évènements de l'école ouverts aux parents : le Noël des parents, la kermesse... Je vous conseille d'aller rencontrer l'instituteur, de veiller à donner vos coordonnées (si la mère ne le fait pas). Votre avocat aura peut-être des conseils du même genre. L'idée est d'exercer vos droits de père pour montrer votre implication dans la vie de votre fils.
    Visiteur

    Le 31-01-2025 à 23:53

    Merci de vos réponse 
    Je comprend je n ai pas  d'autre choix que de laisser le temps au temps et d attendre que l enquête sois clôturée.
    Merci encore 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés