Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

[Résolu] Je ne veux plus aller chez mon père

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-08-2017 à 00:55

Bonjour, j'ai 15 ans et demi et mes parents sont séparés, c'est ma mère qui a ma garde et lors du passage devant le juge il y a déjà longtemps le juge à décidé que mon père doit envoyé à ma mère par courrier un planning des jours ou il me prend chez lui avec mon frère. Pour plusieurs raisons je ne veux plus aller chez lui quand lui le décide, je voudrais lui rendre visite de temps en temps quand je peux mais pas dormir chez lui, ni partir en vacances avec lui. Dans une semaine je suis sencer partir en vacances avec lui je n'ai vraiment pas envie j'angoisse énormément je lui en ai parler calmement mais il m'oblige à y aller avec lui je ne sais pas comment faire, si je suis en droit de refuser de partir avec lui ou non ... aidez moi svp
merci d'avance 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 13-08-2017 à 22:45

      + 1000 messages


    Non, vous ne pouvez pas décider de ne pas dormir chez votre père tant que vous êtes mineure. Si votre père souhaite vous accueilir en vacances, il a le droit de l'imposer à votre mère et à vous... tout comme votre mère a le droit de lui imposer de verser  pour vous la contribution décidée par le JAF.
    Il n'y a que si votre père vous mettait en danger qu'il y aurait moyen de vous opposer à l'exercice de ses DVH.
    Membre

    Le 13-08-2017 à 23:47

    D'accord, je ne sais pas si c'est être mise en danger mais mon père boit beaucoup d'alcool et lorsque qu'il prend le volant alors qu'il est saoul il refuse de laisser le volant à quelqun qui n'a pas bu donc très souvent il m'emmène en voiture alors qu'il est saoul 
    Membre

    Le 14-08-2017 à 10:21

    Effectivement, c'est une mise en danger. Et si vous lui proposiez un éthylotest avant de prendre le volant ? Vous n'êtes pas obligée de monter dans un véhicule dont le conducteur a bu. Refusez de monter si l'éthylotest est positif.
    Visiteur

    Le 27-11-2018 à 18:24

    Bonjour je ne veux plus aller chez mon père et ma mere m'oblige à y aller comment faire pourboire ne pas y aller? Merci d'avance

    Afficher les 11 commentaires

    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 16-08-2017 à 01:07

      visiteur


    je te comprend on est dans le même cas ... mais je pense que l'on a le choix a cette age la de choisir ou on veux allez sois avec son père ou avec sa mère 
    Membre

    Le 16-08-2017 à 01:18

    Oui mais bon apparemment non.. je veux vraiment pas partir avec lui en vacances mais j'ai peur qu'il y est des répercussions sur ma mere, apparemment il est en droit de porter plainte contre ma mère pour non présentation d'enfants... 
    Membre

    Le 16-08-2017 à 18:32

    C'est exactement ça. La seule manière qu'aurait votre mère de se protéger d'une plainte pour NRE (non repésentation d'enfant), c'est de prouver que votre père vous met en danger.
    Visiteur

    Le 03-07-2019 à 11:31

    A 11ans on peut choisir ?

    Afficher les 4 commentaires

    +4
    + -
  • Visiteur

    Le 30-03-2022 à 21:41

      visiteur


    Je suis dans le même cas et ma mère a dit qu’il était possible de voir un juge car à notre âge ( j’ai 15 ans ) notre avis compte. Et si devant un juge nous disons que nous ne voulons plus aller chez notre père c’est notre droit et le juge l’accordera et notre père ne peux pas nous forcer. Car c’est notre liberté de choisir. Donc on peut voir un juge
    Membre

    Le 31-03-2022 à 04:55

    Ben oui, vous pouvez toujours indiquer votre choix mais il faudra sérieusement argumenter et avec des motifs autre qu'un simple caprice d'ado. En attendant, tant qu'un enfant est mineur et tant qu'un jugement n'a pas été modifié, il doit se plier aux décisions de de jugement, il n'a pas le choix. Donc, si un enfant ne veut plus aller cher son père, c'est à la mère d'en faire la demande par une requête adressée au JAF (Juge aux Affaires Familiale) faute de quoi la mère pourra être poursuivie par la Justice, elle encourt une amende, une peine de prison, le retrait de la garde de son enfant, ce dernier étant alors placé dans un foyer pour ado. jusqu'à ses 18 ans. Donc, avant de dire, de façon péremptoire "c'est notre droit" appliquez déjà vos obligations (il n'y a pas de Droits sans contre-partie appelée  obligations).
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 27-08-2022 à 23:51

      visiteur


    bonjour, je suis aussi dans le même cas, mon père m'utilise pour faire des choses dans la vie quotiidenne que à 15 ans n'est pas censés faire. Il ne gère rien du tout que se soit l'argent, la colère quand il est fatigué. Il me demande beaucoup de choses et moi, j'en peux plus. Je lui en ai déjà parlé mais il m'a répondu en se justifiant tout en se plaignant.
    j'était pas bien,je ne voulais pas aller chez lui il y a quelques mois et il m'a expressement demandé de revenir un soir juste pour que je garde mes frères pour qu'ii aille baiser toute la nuit et revenir vers 5-6 h du matin.
    Maintenant, je me rends compte qu'il m'utilise depuis pas mal de temps et je ne veux vraiment plus le voir, ou aller chez lui. J'ai même plus envie de faire des effoirs pour que ça aille mieux.
    Membre

    Le 28-08-2022 à 07:08

    Ce différent doit être connu de votre mère et c'est à elle de faire une requête, devant le JAF, pour modifier le droit de visite et d'hébergement de votre père. Tant que vous êtes mineure, vous ne pouvez que subir les conséquences du jugement actuel donc, il faut que votre mère demande un nouveau jugement. Rien ne vous empêche d'écrire une lettre au JAF, lettre que votre mère joindra à sa requête, dans laquelle vous demanderez à être entendue, le JAF vous recevra et vous écoutera. Bonne chance.
    Visiteur

    Le 15-06-2023 à 18:25

    Moi aussi je souhaite passer devant le juge car je ne veux plus aller chez mon père j'ai déjà était force a y aller depuis que je suis petite alors que mon père nous a abandonné moi et mon frère qui avait dix jours a l'époque 
    Le seul problème c'est que je 'e veux pas laisser mon frère y aller tout seul car mon père est violent avec lui on aimerait tous les deux ne plus y aller comment faire ??? 
    -1
    + -
  • Membre

    Le 28-08-2022 à 09:51

      + 200 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez très bien écrire directement au JAF.
    Si le comportement de votre père présente un danger pour les enfants dont il a la responsabilité, vous pouvez aussi alerter le juge des enfants de votre propre initiative.
    Membre

    Le 28-08-2022 à 10:11

    Bonjour,
    Voici une page qui explique comment un enfant mineur peut exercer son droit à être entendu par le juge (y compris sans l'accord de ses parents) :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10479
    Le juge n'est cependant pas obligé de tenir compte de l'avis de l'enfant.
    J'ajoute qu'au vu de ce que vous décrivez, vous pouvez écrire ou appeler le 119 pour avoir des conseils :
    https://www.allo119.gouv.fr/
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés