Accueil » Particulier » Droit de la famille » Famille et enfants

Forum Droit des Enfants

Garde alternée 50% - éloignement pour un meilleur cadre de vie

Forum Droit des Enfants

Bienvenue sur le forum Droit des Enfants. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-04-2025 à 17:09

Bonjour,

Je suis divorcé depuis 3 ans et j'ai la garde de mes 2 enfants de 6 et 9 ans à 50%, une semaine sur 2.

Mon ex-femme et son compagnon ont acheté un appartement en ville et moi et ma compagne habitons en périphérie, avec des conditions raisonnables de trajets école/activités et un dialogue sain entre parents divorcés.

Nous avons un projet de vie qui est de vivre à la campagne dans une zone située entre 50 et 150km du lieu de résidence actuel de la maman, soit 1 à 2h de route environ. L'objectif est à la fois d'être dans un lieu plus vert et moins pollué et d'offrir aux enfants des conditions de vie plus saines, en lien avec la nature.

Je ne veux pas priver la maman de son droit de garde mais je souhaiterais que les enfants soient scolariés dans une école de campagne proche de (mon futur) chez moi plutôt qu'en ville. Je suis prêt à modifier le mode de fonctionnement de garde mais je souhaite voir mes enfants tout autant qu'à présent.
J'ai l'impression que le dialogue sur le sujet n'est pas possible et que la maman considère que j'ai une obligation de maintenir ce mode de vie car c'est comme cela que ca à commencé et que ca l'arrange bien.

Je suis à la fois à la recherche d'opinion sur les possibilités qui s'offrent à moi et aussi d'avis de personnes qui vivent des situations similaires ou on trouvé une solution qui convient à tout le monde.

Merci d'avance pour votre aide !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-04-2025 à 17:28

      + 350 messages


    bonjour
    vous souhaitez continuer la garde partagée en vous éloignant du domicile de la mere? cela semble peut réalisable
    en effet si les enfants continuent à aller dans leur école actuelle  durant votre semaine de garde vous aurez une heure de route chaque jour pour les y amener, au mieux   
    et si  ils vont dans "votre "école c'est la mere qui aura une heure de route tous les matins.... ainsi que les enfants
    en général quand il y a un tel éloignement entre les parents le JAF donne le droit de garde au parent qui ne déménage pas (qui ne change pas la situation..)et le fait que les enfants bénéficieraient du bon air de la campagne ne sera pas non plus un argument ;comme si il était insuportable pour une grande majorité de français de vivre en ville....
    Visiteur

    Le 01-04-2025 à 17:41

    Merci pour votre réponse,

    Alors que peut-on imaginer comme mode de garde si les enfants restent scolarisés à leur école actuelle et que je décide de m'éloigner ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-04-2025 à 18:48

      + 350 messages


     la situation classique:soit garde de la maman  et un week end sur deux plus moitié des vacances scoalires pour le pere   soit l'inverse (si la maman accepte de vous laisser les enfants...)
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-04-2025 à 22:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si la mère est d'accord, tout est possible tant que la distance restera raisonnable. Sinon "un meilleur cadre de vie" a peu de chances de pouvoir contrebalancer le fait que les enfants vont être éloignés de leurs repères actuels et de leur mère. La nature ne remplacera pas avantageusement le fait de voir leur mère une semaine sur deux.
    *
    Si la mère demande la résidence principale, il est fort probable qu'elle l'obtienne, et donc vous verrez les enfants beaucoup moins souvent. En cas d'éloignement géographique volontaire dans le cadre d'une résidence alternée, le JAF favorise le parent qui reste sur place s'il demande la résidence principale.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés